Image
Comment s’investir dans une ville durable ? : Education, Santé, Sport & Inclusion

Quelle place pour l'éducation, la santé, le sport et l'inclusion dans la ville durable

Par : Keltoum Lehbab
22 septembre 2020
Temps de lecture : 5 min
Chapo

La transformation digitale d’une ville passe par différents domaines, dont l’éducation, la santé, le sport et l’inclusion. Aziza Akhmouch (Head of division Cities & Urban policies pour l'OCDE), Etienne Chaufour (Directeur Ile-de-France de France Urbaine, chargé des mobilités, de l’éducation et des solidarités), et Henk Scholten (CEO- Expert for the Amsterdam Economic Board) partagent leurs conseils pour s’investir dans une ville plus durable ainsi que les 10 leçons apprises de la crise sanitaire.

Body

Post-Covid : Comment bâtir des villes plus fortes, plus efficientes et plus justes ?

L’impact territorial, la chute du PIB, inégalité, etc… Aziza Akhmouch, Head of division Cities & Urban policies pour l'OCDE nous donne les 10 leçons apprises du Covid pour bâtir des villes plus fortes, plus efficiente et plus justes. Nous vous détaillons les 5 premières leçons ci-dessous. Retrouvez l'intégralité des 10 leçons dans la vidéo.

  1. L’impact territorial de la crise sanitaire a était très asymétrique dans les pays de l’OCDE avec des réponses politiques souvent aveugles et uniformes. Se remettre de cette crise signifie une responsabilité partagée entre les différents niveaux de gouvernement, les secteurs public et privé.
    "Concernant la stratégie de relance, il faut qu’il y ait beaucoup plus de responsabilité en partage entre les niveaux de gouvernement dans l’élaboration des solutions à la crise."
     
  2. Une chute de 10 à 14% du PIB sur l’année 2020 est attendu dans les pays de l’OCDE.  La co-production des stratégies de relance va permettre progressivement de palier à ces problèmes économique et socio dans les villes.
    "Quand on est on estime qu’une PME sur trois va devoir déposer le bilan dans les six prochains mois, ça soulève des enjeux en matière de politique public et d’accompagnement extrêmement important."
     
  3. Au cours du confinement, la nécessité de passer d’une logique de mobilité à une logique d’accessibilité. L’urbanisme tactique a permis une grande flexibilité qui doit à présent se transformer en solution durable. Tout cela en restant prudent avec l’élitisme et les inégalités. "Il faut surtout garder à l’esprit que beaucoup des enjeux en matière de politique urbaine ne s’arrête pas au périmètre administratif. L’échelle fonctionnelle qui doit permettre de penser des politiques clés comme le transport, le logement ou l’environnement, est le bassin de vie et d’emplois."
     
  4. Le Covid-19 a mis en avant toutes les formes d’inégalité entre les personnes et les lieux, en particulier dans les grandes villes. Une lutte commence contre les fractures territoriales, numériques, intergénérationnelles et de bien-être entre et au sein des villes. "On a vue dans l’inventaire et l’analyse que l’on a réalisé, que les villes en ont été les acteurs de premier plan à apporter des réponses très concrète à ces enjeux et ces problèmes d’inégalités."
     
  5. Très souvent, le problème n’était pas la densité mais bien la promiscuité, les inconvénients matériels structurel de vie des résidents urbain sur ces territoires. Il est nécessaire d’avoir un processus d’urbanisation de qualité, reposant sur un système de villes de toutes tailles afin de produire des résultats de croissance inclusive. "Le premium-urbain ne va pas devenir une pénalité urbaine, en revanche il faut repenser nos politiques urbaines pour avoir un système beaucoup plus polycentrique avec des villes de différentes tailles, qui travaillent ensemble et offrent une palette d’option beaucoup plus large pour le bien-être des résidents."

>> Retrouvez toutes les photos du Sustainable Cities Summit


Optimiser l’espace à l’heure de la ville durable

Etienne ChaufourPour Étienne Chaufour, Directeur Ile-de-France de France Urbaine, chargé des mobilités, de l’éducation et des solidarités, une ville du quart d’heure doit prendre en compte la ville de l’heure et demie pour bien remplir sa mission. Comment optimiser l’espace à l’heure de la ville durable ?

France Urbaine a pour but d’agir aussi bien sur le quotidien, que d’être actifs dans ce qui peut être l’urbain dans dix, vingt ou trente ans. Une politique écologique doit prendre en compte ses impacts sociaux, tout comme les réalités sociales qui doivent prendre en comptes les problèmes écologiques. "Si l’un ignore l’autre, ça veut dire que nous faisons fausse route".

Pour Etienne Chaufour, il faut exploiter davantage la multiplicité d’usage de l’espace. Le télétravail a libéré de nombreux bureaux, dans ce concept, les bureaux non utilisés peuvent servir pour d’autre usage. Comme il l’explique, l’école est l’endroit le mieux outillé dans une ville mais le moins utilisé. Si l’on compte le week-end, le mercredi et les vacances, les parkings ainsi que les espaces verts sont utilisés assez peu.
 

Il faut penser dès maintenant à une multiplicité d’usages pour tous ce que l’on a.

- Etienne Chaufour, Directeur Ile-de-France de France Urbaine


Amsterdam, la recette pour une ville plus intelligente.

Lorsque l'on parle d'une ville durable, on parle aussi d'une ville digitale ce qui implique la transformation d'une société. Henk Scholten, CEO- Expert for the Amsterdam Economic Board, explique le processus de transformation de la ville d'Amsterdam, "du papier vers le digital". 
 

Comment peut-on tirer des informations et les utiliser pour donner des meilleures solutions aux citoyens ? En ramenant le monde réel vers le monde digital, grâce au jumeau numérique.

- Henk Scholten, CEO- Expert for the Amsterdam Economic Board

Replay Sustainable Cities Summit

Profile picture for user Klehbab
Keltoum
Lehbab
Content Producer

Alternante en école de journalisme, Keltoum utilise ses connaissances du digital pour vous informer des dernières tendances. Après des précédentes expériences dans la radio, la presse écrite et la rédaction web, elle partage ses articles avec comme unique objectif : vous informer.