IMPACT CSR LEADERS

Tourisme durable: le cas de La Baule-Escoublac

2 min
IMPACT CSR LEADERS
temps de visionnage :
2 min

Tourisme durable: le cas de La Baule-Escoublac

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Franck Louvrier, Maire de La Baule-Escoublac, a lancé un processus de réaménagement du front de mer de la ville. Avec un important projet architectural à venir : la refonte de l’ensemble des neufs kilomètres de la promenade de front de mer, qui représente en 40 et 50 millions d’euros de projet. Avec un enjeu : penser la durabilité de la ville pour les 50 prochaines années.

En un week-end ou en une semaine, la population de La Baule peut passer de 17 000 à 100 000 habitants. Pour le maire de la ville, Franck Louvrier cela représente une première difficulté. "Nous sommes une élasticité pour les habitants mais aussi pour les infrastructures que l’on a entre les mains." Pour répondre à cela, le maire a programmé un important projet architectural à venir. "La refonte de l’ensemble des 9 kilomètres de la promenade de front de mer, qui représente en 40 et 50 millions d’euros de projet."

>> Retrouvez toutes les photos du Sustainable Cities Summit

Ce projet constitue à la fois un enjeu environnemental, touristique, technologique, artistique et de mobilité. Il regroupe deux communes autour des même problématiques qui sont :

  • L’ensablement
  • Submersion
  • Pollution de la mer
  • Circulation sur le plan d’eau

     
Si on n’y insère pas les nouvelles technologies, on est mort ! Ce qu’on fait, ce n’est pas pour les deux ans, les dix ans mais c’est bien pour les cinquante ans qui viennent. Il faut donc qu’on soit très innovants en matière technologique.

- Franck Louvrier, Maire de La Baule-Escoublac

Franck Louvrier souhaite ajouter de nouveaux axes de circulation sur 9 kilomètres. Il a pour objectif d’apporter de la technologie aux transports de la ville afin de mieux gérer les flux. En ce qui concerne l’enjeu technologique, le maire prévoit de revoir l’ensemble de la mobilité. La station balnéaire opte pour des transports connectés, dont des navettes électriques autonomes, afin de pouvoir compenser le poids de la circulation très dense en été.

"On a deux impératifs, les arbres et la promenade de mer. À partir de ça, on va faire la ville de demain et d’après-demain". Le maire de La Baule souhaite voir une évolution assez forte pour que d’ici 20 ans, la ville soit encore dans l’air du temps. La difficulté pour Franck Louvrier, c’est  "se projeter dans des choses qui n’existe pas encore".

 

Il faut que cette évolution soit très forte pour que dans 20 ans, on dise que les évolutions qui ont été faites sont dans l’air du temps.

- Franck Louvrier, Maire de La Baule-Escoublac

Quelles devrait être la priorité pour toutes ces villes littorales  qui, à l'image de La Baule, repensent leur front de mer ?

 

Il faut surtout de la créativité, c’est ce qui coûte plus cher. Dans les projets de ce type, si on n’a pas les bonnes idées, on ne réussit pas. C’est pour cela que je ne le ferais pas seul. Avec la technologie, on arrive toujours à la trouver, mais il faut les bonnes idées. Il faut nous aider sur la créativité, pour que La Baule conçue aujourd'hui soit celle du 21e siècle.

- Franck Louvrier, Maire de La Baule-Escoublac

Missing élément de contenu.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne