Image
education future of wok dassault

L’innovation durable pour reconnecter les jeunes à l'industrie

Par : Guilhem Cadoret
26 novembre 2020
Temps de lecture : 5 min
Chapo

Enthousiaste, connectée et exigeante vis-à-vis des entreprises, une nouvelle génération de citoyens se présente sur le marché du travail, avec l’envie de faire bouger les lignes, pour une industrie plus responsable et consciente des enjeux de développement durable. Anticiper les compétences de demain, infuser une culture "sustainability" dès la formation, avec l’innovation au cœur. Dassault Systèmes participe à cet élan, en tant que partenaire privilégié du monde de l’éducation. À l'approche du Sustainable Paris, retour sur ses actions, avec Valérie Ferret, Vice-Présidente 3DEXPERIENCE Edu.

En partenariat avec
Body
Dès 2012, chez Dassault Systèmes, nous nous sommes engagés en affirmant que notre raison d’être était l’innovation durable. Par les univers d’expériences 3D, nous transformons la façon dont les personnes et les entreprises innovent pour  atteindre les objectifs de développement durable.

- Valérie Ferret, Vice-Présidente (3DEXPERIENCE Edu)

Quitte à évoquer la nouvelle génération, autant la situer d’un point de vue historique, sans nécessairement aller très loin en arrière. Nous sommes le 12 décembre 2015, les membres de la COP 21 sont parvenus à un accord historique afin de lutter contre le changement climatique pour accélérer et intensifier les actions nécessaires à un avenir durable à faible intensité carbone. Dès lors, Paris n’est plus seulement une capitale touristique, mais bien la ville des accords climatiques. De quoi positionner fortement la France sur l’échiquier mondial pour les années à venir, le tout dans un élan social et écologique inédit. Avant, il y avait les activistes et le reste du monde. Aujourd’hui, il y a les jeunes qui ont développé une formidable conscience personnelle, qu’on se doit d’accompagner par de la formation, de la montée en compétence, et il y a une exigence proportionnée vis-à-vis de leur futur employeur.

Dans le "Future of Work", on voit une démultiplication de l'entrepreneuriat  aux fins de développement durable. Ces entrepreneurs font bouger les lignes en proposant de nouveaux produits et expériences plaçant les enjeux sociaux et environnementaux au cœur de leur valeur. Aussi, dans toutes les entreprises,, les salariés  insufflent un changement depuis l’intérieur, sans avoir nécessairement de mission spécifique sur le développement durable

- Valérie Ferret, Vice-Présidente (3DEXPERIENCE Edu)

Au-delà de la transparence, une exigence d’action

On voyait déjà une grande tendance se dégager dans le monde des entreprises depuis une vingtaine d’années, avec une publication sur leurs objectifs et leurs rapports RSE, mais la donne semble avoir changé.

Là où on était, pour les entreprises, dans une obligation de transparence, on est aujourd’hui dans une obligation d’action.

- Valérie Ferret, Vice-Présidente (3DEXPERIENCE Edu)

manifeste essec etudiants dassault,sustainPour illustrer cet état d'esprit, des étudiants ont publié en septembre 2018 un Manifeste "Pour un réveil écologique" incitant les entreprises à communiquer leurs engagements et actions concrètes menées pour un monde plus durable. Pour aller plus loin que les rapports d’activité et/ou rapports RSE obéissant le plus souvent à une logique de communication, les étudiants ont envoyé un questionnaire afin d’obtenir des réponses plus précises sur la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux afin de les partager avec le plus grand nombre. Les réponses sont publiées et analysées, passées au filtre du green washing. De la même manière, sont citées les entreprises n’ayant pas donné suite. "Ce type de démarche permet de donner des réponses à cette nouvelle génération qui souhaite postuler dans des entreprises qui correspondent à ses valeurs"explique Valérie Ferret

La multi-disciplinarité au coeur de l’innovation durable 

L’innovation durable intervient dès l’idéation des produits et expériences, par les choix de design, matériaux, production, logistique, modèle économique… L’impact environnemental et social doit pouvoir être évalué avant toute utilisation de ressources. La plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, en connectant l’ensemble des disciplines et acteurs qui contribuent au processus d’innovation, permet d'imaginer des innovations durables. Et, en proposant sa plateforme au monde de l’éducation, Dassault Systèmes entend infuser cette culture multidisciplinaire dans la formation.

"Développer la collaboration multidisciplinaire est au cœur de l’innovation durable. L’enjeu est de permettre la collaboration sur l’ensemble du cycle d’innovation des disciplines scientifiques, d'ingénierie, de marketing, de business avec un objectif de développement durable." explique Valérie Ferret "Nous proposons au monde de l’éducation la plateforme 3DEXPERIENCE avec un ensemble d’applications pour différentes disciplines, afin de permettre le développement de programmes non plus à l’échelle de la classe, mais à l’échelle de l’Ecole entre différentes disciplines. Ainsi, les Arts et Métiers ont pour objectif de déployer la plateforme pour leurs 6,000 étudiants et l’ensemble de leur campus, ce qui permet de développer des projets collaboratifs entre différents programmes - de conception mécanique, éco-conception, production, et procédés énergétiques, etc..."

sciences education innivation dassault
 

Également, un bel exemple de formation multidisciplinaire pour le développement durable est la création de la Licence "Science pour un monde durable" par l’université PSL (Paris, Sciences et Lettres).  Au-delà de l’apparition dans les classements mondiaux, l’une des valeurs importantes des grandes universités créées récemment en France est d’ailleurs bien de permettre de développer des projets et programmes multidisciplinaires.

L’enseignement du développement durable doit être pervasif à l’ensemble des disciplines. Aujourd’hui, l’enseignement du développement durable se résume encore trop souvent à un master spécialisé, ce qui réduit d'autant le potentiel d’employabilité dans de rares postes dédiés et surtout le potentiel de transformation

- Valérie Ferret, Vice-Présidente (3DEXPERIENCE Edu)

Des compétitions étudiantes pour engager et libérer l’imagination 

green turtule dassault innivation sustainDepuis 2019, avec la compétition "Innovate for Sustainability", Dassault Systèmes invite les étudiants du monde entier à concevoir des solutions innovantes pour relever certains des grands défis de développement durable, en utilisant la plateforme 3DEXPERIENCE. Pour la 1ère année, Dassault Systèmes posait le challenge de la réduction de l’usage du plastique, selon les concepts "réduire, réutiliser, et recycler". La réponse gagnante est venue de l’ESTACA, avec la Green Turttle, tortue robot qui nettoie les océans de façon plus ciblée que les dispositifs actuels, qui peuvent endommager la faune et flore marine... Si le projet est excellent du point de vue de l’ingénierie, il manque d'un business model innovant. A cet égard, la plateforme 3DEXPERIENCE peut permettre aux élèves ingénieurs de mettre en place une collaboration avec une Business School qui les accompagnera dans la réflexion sur le business model, et les stratégies de levée de fonds, et de marketing..

Pour 2020, place à un focus autour de 4 objectifs de développement durable des Nations Unies : l'énergie, les villes, la consommation et la production responsables, ainsi que  la vie sous-marine. De quoi faire écho à l'événement Sustainable Paris Fourm des 1&2 Décembre. Il sera sans aucun doute enthousiasmant d'observer les solutions auxquelles peuvent aboutir les jeunes quand ils s’emparent de ces problématiques.

Profile picture for user GCadoret
Guilhem
Cadoret
Content Manager

Guilhem dirige l’équipe Content & Insights du HUB Institute. Évoluant d’abord aux relations médias chez l’annonceur (Assurances, Big Four…), Guilhem s’est ensuite épanoui en agence de communication éditoriale, 5 ans durant. Direction de projet, rédaction en chef, conseil… Guilhem met à profit sa polyvalence, avec un seul dénominateur commun : la passion du contenu ! Ressources humaines, affaires publiques et transformation digitale forment le tiercé gagnant de ses sujets de prédilection. Guilhem...