IMPACT CSR LEADERS

Microsoft France : L’IT au service de la transition écologique.

min
IMPACT CSR LEADERS
temps de visionnage :
min

Microsoft France : L’IT au service de la transition écologique.

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
L’IT représente aujourd’hui près de 4% des émissions de GES anthropiques et ce chiffre est en constante augmentation. Les acteurs du numérique et en particulier Microsoft doivent prendre la mesure de l’enjeu et mettre en place les bonnes actions pour réduire l’impact environnemental de cette industrie. Agnès Van de Walle, Directrice Division Partenaires et Startups chez Microsoft France, affiche les ambitions de Microsoft pour s’inscrire en tant que leader de la transition environnementale dans l’industrie IT.
En tant que leader dans l’IT et dans le numérique, on se devait d’agir et de mettre en place dans toutes les innovations que nous développons au quotidien les bonnes actions pour que la planète ne subisse pas le revers de ces innovations

- Agnès Van de Walle, Directrice Division Partenaires et Startups (Microsoft France) 

L’engagement de Microsoft pour l’environnement remonte à 2009, notamment via la compensation carbone et une meilleure gestion de l’eau et des déchets dans ses locaux, ces actions ont permis d’atteindre la neutralité carbone en 2012. Mais l’entreprise veut aller plus loin : l’ambition de Microsoft est de devenir carbone négative en 2030. Il s’agit de diminuer de près de 50% la consommation carbone de l’entreprise (1M de tonnes de carbone). Pour 2050 l’objectif est encore plus ambitieux, Microsoft visant l’effacement intégral de son empreinte carbone depuis la création de l’entreprise en 1975. 

Un objectif qui s’articule autour de 4 grands piliers :

  • Réduire la consommation carbone, en mettant en place des actions concrètes qui permettront de répondre aux objectifs fixés.
  • Objectif Zéro Waste. Tous les produits sont faits à partir de matériaux 100% recyclables. 
  • Préserver l’écosystème et les milliers d’hectares concernés par les infrastructures de Microsoft.
  • Devenir Water positive, c’est-à-dire réintroduire plus d’eau sur la planète qu’il n’en consomme. 

Pour atteindre cet objectif, Microsoft doit engager l’ensemble de son écosystème : “Il faut qu’on emmène toute la chaîne de valeur de Microsoft, nos clients, nos partenaires, nos fournisseurs avec nous dans cette initiative.” Pour Agnès Van de Walle, il faut donner les moyens aux clients de pouvoir diminuer leur empreinte carbone en utilisant la technologie Microsoft. Convaincue que de nouvelles innovations doivent voir le jour pour engager une réelle mutation vers des structures plus résilientes et respectueuses de l’environnement, Microsoft a consacré un fond d’1Md pour financer les solutions technologiques de demain et accompagner le développement de ces innovations.

Selon la trajectoire actuelle, la part du numérique sur le marché français sera de 7% des émissions de GES en 2040. C’est une problématique majeure pour les années à venir et pour y répondre Microsoft met sa technologie au service de l’innovation durable afin de permettre aux différents acteurs de réduire leur impact sur l’environnement.
Quelques exemples :

  • FarmBeats : plateforme qui mélange les objets connectés, l’IA et le cloud pour permettre aux agriculteurs de mieux contrôler leur consommation d’eau et leurs récoltes.
  • Le calculateur d’empreinte carbone :  il permet de mesurer de façon concrète l’impact environnemental des décisions que l’on prend pour son entreprise.

Comment être acteur de la transition ? Pour Agnès Van de Walle c’est en choisissant la bonne technologie, les bons partenaires et enfin en mettant les enjeux de la transition écologique au cœur de sa stratégie d’entreprise.

Rédacteur : Lazare Bocabeille

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne