Video time
9 min

Dassault Systèmes : Les Univers Virtuels pour une disruption durable.

Par : HUB Institute
8 décembre 2020
Temps de visionnage9 min

2020 est la première année de la "Décennie d’Action" pour les objectifs de développement durable de l’ONU L’innovation incrémentale ne suffira pas; les esprits créatifs et les idées disruptives doivent se libérer pour engager ces changements Les univers virtuels ont un rôle fondamental à jouer dans cette démarche de “reset” des pratiques, et de réinvention de nouveaux paradigmes. Alice Steenland, Vice-Présidente du développement durable chez Dassault Systèmes, nous invite à découvrir la vision de l’avenir du groupe, où le virtuel et la créativité se combinent pour mettre en avant l’expérience, intégrer la durabilité dès la conception et faire avancer le progrès humain.

  • Leader mondial dans le domaine de l’innovation depuis sa création il y a près de 40 ans, Dassault Systèmes propose de mettre ses univers virtuels au service de la créativité humaine. Grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE®, une plateforme collaborative d’innovation et de gestion du business, il donne aux entreprises et aux individus les moyens de créer de nouveaux produits et services plus innovants et plus durables. Comment ? En leur permettant d’anticiper les impacts sociaux et environnementaux de chaque innovation dans le monde virtuel, et ce dès la conception, et en replaçant l’expérience humaine et la collaboration au cœur du processus de création. C’est sa  raison d’être : "harmoniser produit, nature et vie" pour favoriser un progrès plus humain.
Les univers virtuels permettent aux utilisateurs de concevoir, tester et modéliser des produits et processus durables radicalement nouveaux en un temps record.

- Alice Steenland, Vice-Présidente du développement durable (Dassault Systèmes)

  • Concrètement, le jumeau virtuel vient en appui à toute démarche d’innovation, afin de bâtir, dès les premières étapes, un projet techniquement, environnementalement et commercialement viable en associant autour de cette vision commune toutes les parties prenantes. Il donne une représentation virtuelle, exact reflet du futur projet réel, sur laquelle il sera possible de modéliser, simuler, anticiper tout comportement ou impact à prendre en compte. Qu’il s’agisse du design, du choix des matières premières, des procédés de fabrication, d’organisation des opérations, de logistique ou de maintenance… tout est intégré et évalué en virtuel, avant de déployer le meilleur scénario dans le monde réel. Sans cet horizon virtuel libéré de toute contrainte et de tout risque, aurions-nous le courage d’entreprendre les changements drastiques dont le monde a besoin ? 
     
  • Afin de donner corps à ses convictions, Dassault Systèmes a lancé le programme en 10 actes "The Only Progress is Human”, qui met les univers virtuels au service des grands enjeux mondiaux. L’acte 2 de cette initiative, “Eau et Consommation” a été annoncé le 08 décembre 2020 par Bernard Charlès, Vice-président du conseil d’administration, Directeur général de Dassault Systèmes. La question soulevée: “Comment contribuer à préserver l’eau, notre ressource la plus précieuse ?” Dassault Systèmes s’engage à relever ce défi majeur et propose, grâce aux mondes virtuels, de mesurer et d’optimiser l'empreinte en eau des entreprises, de soutenir la croissance des innovations axées sur le développement durable et de mieux préparer les générations futures.