Nevers : ville au coeur d’un territoire intelligent et connecté à ses usagers

Par : Marion Letorey
10 décembre 2020
Temps de visionnage min

Depuis plus de 6 ans, la ville de Nevers œuvre pour l’innovation et le développement durable. Denis Thuriot, maire réélu de la commune, porte un projet ambitieux de continuité et d’adaptation au changement pour une ville plus durable et solidaire. Il nous partage ses convictions et réalisations pour faire de sa ville et son agglomération un territoire connecté et respectueux de l’environnement.

La maîtrise des ressources, des énergies et les enjeux relatifs à l’eau sont une priorité. Denis Thuriot poursuit son projet de développement d’un territoire intelligent, connecté et à faible impact carbone via de nombreuses initiatives telles que la création de tiers-lieu, la mise en place d’un éclairage intelligent ou l’éco-conception de data center. Avec son partenaire québécois, la ville développe l’éco-mobilité et le covoiturage. 

La crise a mis en lumière les besoins en digitalisation mais également les apports du numérique. Il faut agir avec les moyens que nous avons. Avec le plan France relance, nous souhaitons booster ses projets et notamment le déploiement de la 5G.

- Denis Thuriot, maire de la ville de Nevers

Selon l’édile, il faut associer les Français au numérique et réduire la fracture en faisant la promotion de l’apprentissage et de la dématérialisation, ainsi que la formation au numérique de 7 à 77 ans. La ville de Nevers s’implique fortement dans ce que seront les nouveaux métiers.

Réinventer le territoire, en territoire intelligent passe également par une meilleure cohésion entre milieu rural et urbain. Il faut croiser les compétences et les écosystèmes en y associant les acteurs du territoire pour en faire un projet inclusif.

Denis Thuriot conclut en affirmant que faire converger la transition numérique et la transition écologique est indispensable : “Le numérique n’est plus une question et les territoires médians sont capables de porter les innovations technologiques en respectant l'environnement.”