LITA.co accompagne la transition écologique via un secteur financier plus transparent
Avec LITA, l’objectif est d’agir sur la colonne vertébrale de l’économie, à savoir le secteur financier. LITA connecte les investisseurs particuliers et les entreprises qui œuvrent pour plus de durabilité. Présent dans plusieurs pays européens - France, Belgique, Italie-, la plateforme se développe avec notamment le lancement d’un fonds pour co-investir.
“Avec RIFT, on agit au niveau macro. Seul 4% du PIB mondial est alloué à la transition écologique, et seulement 0,3% de l'épargne”, rappelle Eva Sadoun.
Très opaque, le secteur financier a besoin d’être transformé. Eva Sadoun insiste sur le besoin de lisibilité et d’information quant à l’utilisation des fonds par les banques et sur ce qui est financé. RIFT vient en réponse à ce besoin, en tant qu’outil de compréhension, de transparence et d’information. Il a également vocation à mobiliser et à engager les citoyens dans l’action. Ces derniers, désormais bien informés sur l’utilisation de leur épargne, pourront ainsi refuser certains placements et en favoriser d’autres plus responsables.
En partenariat avec Carbone 4, l’application renseigne sur l’empreinte carbone de l’épargne. Elle intègre également un nouvel indicateur, celui du risque physique, pour alerter et sensibiliser sur le fait que les risques climatiques ont un véritable impact au niveau financier. RIFT va de plus en plus intégrer des indicateurs sociaux et sociétaux pour permettre à chacun de devenir un activiste financier. Après un démarrage réussi, 1 million de français sont attendus sur l’application d’ici 6 mois.