Video time
11 min

FDJ : L’importance de la responsabilité sociétale des entreprises

Par : Chloé Vasseur
10 décembre 2020
Temps de visionnage11 min

Héritière de la loterie nationale créée en 1933 pour venir en aide aux victimes de la Première Guerre mondiale, la Française Des Jeux porte depuis sa création, les valeurs de solidarité et de responsabilité sociétale. Stéphane Pallez, PDG du Groupe FDJ, nous partage la vision et les 6 grandes thématiques autour desquelles s’articule la démarche RSE de la Française des Jeux.

Le jeu est notre métier, la contribution à la société notre moteur et la responsabilité notre exigence

- Stéphane Pallez, PDG (FDJ)

Conçue en collaboration avec les salariés de l’entreprise pendant pratiquement 1 an, la raison d’être de la FDJ se définit par 6 engagements :  

  • Développer une offre de jeux divertissants, intègre et responsable
  • Accompagner les clients
  • Limiter les jeux problématiques et faire obstacle au jeu des mineurs
  • Renforcer les actions solidaires, sociétales et environnementales
  • Favoriser le maintien du commerce de proximité
  • Promouvoir le modèle de jeux responsable à l’international (Rôle de pionnier et de promotion de leurs valeurs à l’international.)

Dans les actions actuelles, la FDJ a mis en place un comité de 13 personnalités expertes dans les domaines dans lesquels l’entreprise veut agir. Ils ont débattu sur la manière dont ils peuvent utiliser leurs réseaux pour avoir un impact sur les commerces de proximité et les territoires.

Une entreprise doit diffuser, faire vivre et faire évoluer ses valeurs : c’est sur ce dialogue avec ses parties prenantes que va se pencher la FDJ en 2021.
C’est un formidable levier de changements et d’engagement des entreprises […] C’est une démarche qui demande beaucoup de convictions, beaucoup d'engagements. La responsabilité c’est prendre des engagements.

- Stéphane Pallez, PDG (Groupe FDJ)