Art Nova, une fondation à impact pour élargir l’accès à la culture

Par : HUB Institute
10 décembre 2020
Temps de visionnage min

L’un des enjeux de la Culture est d’être accessible au plus grand nombre. Face à la crise sanitaire, musées et spectacles vivants ont su se réinventer et créer un lien numérique avec leur public sans pour autant réussir à toucher de nouvelles audiences. Frédéric Jousset, Fondateur de Art Nova présente comment Art Nova souhaite relever ce défi.

  • De façon conjoncturelle, la crise sanitaire rappelle à quel point le public est la raison d’être de la Culture. Le Louvre a perdu, à lui seul, 90 millions d’euros depuis début Mars. A plus long terme, et 60 ans après le rêve d’André Malraux, le plus grand défi est encore l’accès de la Culture pour tous. Force est de constater, à titre d’exemple, que seul un français sur deux fréquente les musées.
     
  • C’est la raison pour laquelle Frédéric Jousset a choisi de soutenir les initiatives pour chercher de nouveaux publics. Pourquoi ce déclic ? Baigné depuis sa tendre enfance dans le milieu culturel, fréquentant assidûment musées et spectacles vivants, il est arrivé à un moment de sa vie où il veut rendre à la société ce qu’elle lui a donné, dans un environnement qui fait sens pour lui. Après avoir développé avec succès Webhelp, une société qui emploie aujourd’hui 65 000 personnes, il a décidé de lancer Art Nova, une fondation à impact, au capital permanent de 100 millions d’euros, dont la mission est de soutenir les industries culturelles et créatives.
     
  • Art Nova peut investir à toutes les étapes du cycle de développement, que ce soit un projet ou une entreprise déjà existante, à condition que les activités se déploient en Europe et qu’elles favorisent un plus grand accès à la Culture. 50% des plus-values sont reversées au capital permanent de Art Explora, une autre fondation créée par Frédéric Jousset, avec le même objectif, mais cette fois, à vocation 100% philanthropique

Pour conclure, Frédéric Jousset se veut rassurant : Art Nova est un fonds patient qui sait s’adapter aux contraintes et aux cycles de vie du secteur culturel”. 

Rédactrice: Hélène Messager