IMPACT CSR LEADERS

Petrel : Et si l’avenir du commerce était le zéro déchet ?

min
IMPACT CSR LEADERS
temps de visionnage :
min

Petrel : Et si l’avenir du commerce était le zéro déchet ?

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Certaines entreprises tendent vers des produits ou des emballages recyclables, mais est-ce suffisant ? Le commerce doit-il intégrer la question du zéro déchet ? Les industriels et les distributeurs sont au cœur de cette problématique. Comment peuvent-ils arriver à orienter leur production vers une production plus écologique voire zéro déchet ? Hugues Pelletier, Fondateur de Petrel, nous répond, avec ses actions et sa vision pour l’avenir du commerce.
  • Hugues Pelletier met en contradiction l’approche linéaire d’un produit, un gobelet possédant un usage unique : “on fabrique un produit, on va le consommer, l’utiliser durant un temps bref avant qu’il parte vers d’autres destinations”, ainsi qu’un second gobelet, en inox, plus qualitatif, sortant de cet usage unique et bénéficiant de plusieurs fonctionnalités. “Ce gobelet est la raison d’être de Petrel, société créée il y a deux ans”, affirme le fondateur.
     
  • Comment va-t-on pouvoir faire changer des choses ? La création de Petrel permet d’orienter les industriels et les distributeurs vers une approche zéro déchet et ainsi initier le changement. Cela passe par un travail d’éco-conception en amont pour s’assurer de trouver les bons emballages, un travail de recyclage en fin de vie mais surtout une grande problématique :  Comment peut-on mettre en place des boucles de réemploi ?
     
  • “Petrel accompagne industriels et distributeurs vers le zéro déchet avec le réemploi des emballages et le retour de la consigne”, nous indique Hugues Pelletier. Afin de les accompagner dans ce projet, plusieurs éléments sont à prendre en compte :
  • Partir du besoin du client, l’écouter et le motiver à ces nouveaux usages en proposant des emballages innovants et qualitatifs.
    Récupérer les emballages afin de les réutiliser pour un nouvel usage qui nécessite une bonne organisation logistique.
    Apporter une dimension financière avec la mise en place d’un système de consigne.
  • Mesurer l’impact environnemental, nécessaire pour vérifier si le modèle est viable.

“La transformation vers le réemploi est en route”, assure Hugues Pelletier. Il l’explique par 2 raisons :

  • “Les consommateurs attendent cette transformation, des solutions et des propositions et d’autant plus la jeune génération qui se sent véritablement concernée par cette problématique.”
  • Aussi, les pouvoirs publics travaillent sur cette problématique avec la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, votée en début d’année. “En 2040 il n’y aura plus du tout de plastique à usage unique”, soutient le dirigeant de Petrel.
  • Son conseil pour faire face à ce changement ? Prendre la problématique comme une opportunité positive. Les entreprises, distributeurs et industriels ne doivent pas se faire imposer la transformation mais se transformer en amont. Il est important d’aller de l’avant et ainsi faire en sorte de tendre vers le zéro déchet et s’orienter vers le réemploi des produits et des emballages.

 Rédactrice : Laurie Ferragut

Newsletters du HUB Institute