Région IDF : L’action régionale au cœur de la transition durable

Par : Chloé Vasseur
10 décembre 2020
Temps de visionnage min

Aujourd’hui, les régions et métropoles françaises font face à des problématiques similaires. La croissance démographique continue, qui amène une densité de population sur des espaces restreints, oblige les acteurs de la Région à innover, pour proposer une transition adaptée et durable aux habitants de ces territoires. Jean-Philippe Duguoin-Clément, Maire de Mennecy et Vice-Président du Conseil Régionale d’Ile de France, nous partage les actes et les ambitions du territoire francilien. 

  •  Jean-Philippe Duguoin-Clément expose la stratégie énergie climat, décliné en plan d’action pour faire de l’Île de France, une région résiliente et indépendante. Aujourd’hui, l’énergie reste essentiellement fossile, mais l’ambition 2050 est de passer en 100% énergies renouvelables. À plus court terme, 2030 sera témoin d’une réduction de 20% des consommations et du dédoublement de la production d’énergie renouvelable sur le territoire. 
     
  • Une autre action : la démultiplication des budgets énergie de la Région et l’adaptation de nouvelles stratégies régionales notamment en matière de géothermie, d'énergie solaire et hydrogène. 
     
  • En matière de mobilité douce, l’ Île-de-France mise sur l’électromobilité. La Région prévoit de financer 12 000 bornes électriques pour tendre à un maillage complet de son territoire en 2023. En parallèle, les élus travaillent avec des acteurs publics et privés pour financer la filière hydrogène. Un des objectifs : renouveler les flottes de véhicules en les remplaçant par des voitures électriques et au gaz et déployer des milliers de bus 100% propres sur les zones denses d’ici 2025.
     
  • Pour répondre à ces chantiers importants, l’IDF tend également vers l’utilisation de matériaux nobles et biosourcés pour privilégier une construction à impact moindre. 
Au lendemain de la première COP francilienne qui a eu lieu en septembre, faire de notre région une région ZAN (Zéro Artificialisation Nette), ZEN (Zéro Émission Nette) et circulaire, qui privilégie en toute la réutilisation, le réemploi, la seconde vie et la création de valeur…

- Jean-Philippe Duguoin-Clément, Vice-Président du Conseil Régionale (Région IDF)