KONE : comment le bâtiment connecté accompagne les nouveaux modes de vie ?

Par : Maxime Tricoire
10 décembre 2020
Temps de visionnage min

Moyen de mobilité le plus emprunté au monde, l’ascenseur est présent dans le quotidien de nombreux habitants. Mais comment ce dernier peut-il devenir l’épine dorsale de l’habitat connecté ? Réponses lors du Sustainable Paris Forum avec Cédric de la Chapelle, Directeur BL Modernisation de KONE France.

  • Cédric de la Chapelle revient sur les 3 grandes tendances qui impactent les modes de vie des citoyens. Ces derniers souhaitent :
    • Plus d’immédiateté, avec des informations disponibles instantanément sur leurs smartphones.
    • Des fournisseurs proactifs, capables d’anticiper les besoins et problèmes.
    • Des solutions évolutives, car l’environnement est changeant et nécessite des solutions futures proof.
       
  • Pour Cédric de la Chapelle, les outils technologiques basés sur l’IA et l’IoT sont une solution pour répondre à ces challenges. Des solutions que KONE a su mobiliser très tôt. "Dès 2016, nous avons signé un partenariat avec IBM Watson pour anticiper les pannes sur nos ascenseurs et déployer nos techniciens en amont. Ce partenariat s’est concrétisé en 2018 avec la création d’un boîtier connecté qui équipe maintenant 10 000 ascenseurs. À partir des données récoltées, nous sommes capables de détecter des signaux faibles avant-coureurs d’une panne." La solution a d’ores et déjà permis de réduire de 30 à 40% le nombre de pannes.
     
  • Ces nouveaux services de maintenance prédictive ont ouvert la voie à de nouveaux besoins de la part des habitants. KONE a ainsi installé des écrans connectés dans ses ascenseurs afin de permettre aux acteurs de l’habitat de communiquer sur le passage d’un plombier dans l’immeuble par exemple. L’entreprise permet également aux locataires d’ouvrir à distance, via leurs smartphones, la porte d’entrée de l’immeuble pour permettre l’accès à un livreur. "C’est un succès, car les ascenseurs transportent chaque jour 1 milliard de personnes et que tout le monde a 10 secondes à perdre dans un ascenseur" explique l’expert. En parallèle, KONE développe une plateforme, ouverte aux entreprises et startups, pour centraliser ces nouveaux services innovants.
     
  • Enfin, Cédric de la Chapelle revient sur l’engagement écologique du groupe. Outre les économies d’émissions carbone rendues possibles par la maintenance prédictive, KONE propose différents dispositifs pour s’assurer de l’efficience énergétique de ses produits. "Nous avons créé des fiches environnementales (EPD) pour chacun de nos produits. Cela permet, pour les promoteurs et architectes, de s’assurer que les constructions pourront être qualifiées de bâtiments à haute qualité environnementale."