Plastic Odyssey : Démocratiser la pratique du recyclage pour une action global
Sur les 80 millions de tonnes de plastique déversés dans l’océan, seuls 0,2% sont retrouvés à la surface. Le reste coule ou se fragmente en petite particule qui intègre la chaîne alimentaire. Chaque semaine, on ingère l’équivalent d’une carte bleue de micro plastique, 5 g par semaine.
- Simon Bernard, CEO & Co-fondateur (Plastic Odyssey)
Recycler
Recycler 1 déchet sur 2 dans seulement 20 pays pourra réduire de 40% la pollution globale. Certains déchets ont de la valeur et peuvent nous être utiles pour :
- Produire des matériaux de constructions
- Les transformer en énergie. Avec 1 kg de plastique ou peux faire 1 L de diesel ou d’essence.
Réduire la consommation
Pour réduire le flux de déchets en réduisant notre consommation de plastique à 70 kg/an/habitant, Plastic Odyssey expose 3 approches possibles pour réduire notre consommation de déchets plastiques :
- Changer l’usage d’un produit
- Se concentrer sur le design d’un produit
- Trouver des matériaux alternatifs
Démocratiser les solutions pour plus d’impact
Toutes ces solutions existent déjà à vrai dire, mais le problème : ces solutions ne sont pas démocratisées. Une action plus globale est une action forte.
Plastic Odyssey a constaté que la pollution provient généralement des zones côtières qui manquent d’infrastructures de gestion de déchets, qui finissent donc dans la nature ou brûlés à l’air libre.
Le défi de Plastic Odyssey est donc de réunir une communauté d'experts pour développer des systèmes simples de recyclage, mis à disposition du plus grand nombre, accessible en open source, pour que ces plans de machines soient copiés et réutilisés par plusieurs entrepreneurs dans le monde. Ainsi, ils pourront créer leur économie locale du recyclage.
Comment faire connaître ces solutions dans le monde ?
Plastic Odyssey a introduit son Navire laboratoire qui embarque à son bord, tout son panel de solutions de recyclage. Comme un Lab du recyclage, les innovations traversent les mers, les océans et longent les continents pour créer des communautés d’acteurs locaux qui auront tous les outils en main pour construire un futur plus durable.