Reforest'Action : restaurer les forêts du monde, un défi planétaire pour l’ensemble du vivant

Par : HUB Institute
10 décembre 2020
Temps de visionnage min

“Restaurer, planter, protéger les forêts du monde” : la reforestation est un sujet qui n’a cessé de prendre de l’ampleur ces dernières années et qui fait toujours beaucoup parler, comme nous l’explique Stéphane Hilaire, le fondateur de Reforest’Action. Comment faire face à ce grand défi planétaire en lien direct avec les questions climatiques actuelles ? C’est précisément la mission de Reforest’Action qui fête cette année ses dix ans d’existence. Stéphane Hilaire partage sa vision et la manière dont il défend cette cause.

La forêt représente non seulement “un écosystème vivant qui abrite 80% de la biodiversité terrestre” mais aussi une véritable ressource, créatrice de richesses pour les populations locales. C’est pourquoi Reforest’Action a créé un modèle de “plantation participative” qui permet de financer et suivre des projets de reforestation à travers le monde, représentant aujourd’hui un total de 10 millions d’arbres financés en 10 ans.

 Aussi, la mission de sensibilisation constitue un autre axe très important, comme nous l’explique Stéphane Hilaire, afin de “souligner l’importance des forêts dans notre quotidien” et de pouvoir ainsi agir à plus grande échelle. En effet, c’est à l’échelle mondiale que les experts forestiers de Reforest’Action interviennent et accompagnent, sur la durée, des porteurs de projets de reforestation au sein de régions dégradées à cause de la déforestation ou du changement climatique.

Si Reforest’Action fait partie des premiers acteurs à s’être engagés pour cette cause, une prise de conscience globale a bien été observée concernant la crise climatique et nul ne peut continuer à ignorer l’érosion de la biodiversité. Climat et biodiversité, deux enjeux auxquels la forêt répond pleinement mais pas seulement, car elle représente également, pour Stéphane Hilaire, “l’un des fondamentaux qui permet de créer un modèle de société durable”.

Depuis un an, Reforest’Action vit une croissance exponentielle en lien avec des engagements d’entreprises et de particuliers de plus en plus significatifs. Son objectif pour les dix prochaines années ? Financer 1 milliard d’arbres avec le soutien de tous ces acteurs qui lui font confiance.

Rédactrice : Charlotte Massoni