Tech For Good : Fédérer, outiller et faire rayonner les initiatives à impact.

Par : Chloé Vasseur
10 décembre 2020
Temps de visionnage min

Pour accélérer la transition vers une société plus durable et responsable, Tech For Good soutient les entrepreneurs et investisseurs qui financent et développent les solutions tech de demain. Antoine Michel, Secrétaire Général de Tech For Good, nous partage sa vision et propose des solutions concrètes pour valoriser les initiatives à impact, de façon à inspirer les leaders de demain. 

Tech For Good est le premier réseau d’influence qui aide et accompagne les acteurs économiques ainsi que les entrepreneurs qui souhaitent s’engager dans la transition positive de la société. Le groupe, exclusivement financé par des entrepreneurs, mène une réflexion éthique sur le rôle et l’usage de l’innovation.

 Une question de culture

Un changement de culture profond doit être mené à l’intérieur de nos organisations, pour faire naître ces porteurs de projets à impact.  

Pour Antoine Michel, c’est donc avant tout une question de culture. C’est cette culture qui doit évoluer pour pouvoir faire naître ces porteurs de projets pour tendre vers un phénomène de transformation et de révolution de l’impact. Selon lui, il est essentiel d’inspirer les étudiants en externe à travers la mise en place de cours qui forment et équipent les leaders de demain. On parle aujourd’hui d’ "impact native" chez les plus jeunes, c'est-à-dire la génération née après 1995. Tech For Good a un rôle de catalyseur. L’entreprise travaille avec de nombreux partenaires et associations, qui font naître l’étincelle auprès du grand public. 

 Un soutien opérationnel 

 Après la transformation culturelle, il s’agit d’apporter un soutien opérationnel et financier aux acteurs de ces initiatives à impact, pour miser sur la construction de ces futurs décideurs, qui ont notre avenir entre leurs mains.

 Investissements et financements solidaires

 Pour financer ces idées, Antoine Michel mise sur l’investissement des entreprises, mais n'exclut pas, voire encourage le financement solidaire. 

Financer en tant qu’entreprise : 

  • Financer des expérimentations, des POC’s
  • Organiser des concours ou des subventions 
  • Investir dans des fonds d’impact

Financer en tant qu’individu :

  • "Business Angel" : investir une partie de son patrimoine financier dans des sociétés innovantes à fort potentiel.
  • Financer via des plateformes de "crowd equity"
Pour créer les conditions d’émergence et de financement d’une nouvelle génération d’entrepreneurs à impact, il nous semble essentiel d’apporter une définition exigeante de la tech for good avec des principes forts et un cadre de responsabilité sociale et environnementale de référence, qui soient un horizon à atteindre pour tout l’écosystème de l’innovation.

- Extrait du manifeste Tech For Good