Veja, une basket pour l’Homme et l’environnement
Pour Veja, la basket idéale c’est une toile en coton et une semelle en caoutchouc. Pourtant, « 75% de l’impact carbone provient des matériaux » annonce François Ghislain Morillion, le cofondateur. Le sourcing est donc un élément clef. De ce constat, s’est lancé un travail titanesque, pour remonter toutes les filières, s’intéresser aux matériaux utilisés, trouver des alternatives, aller chercher des producteurs de confiance… Un développement qui continue tous les jours chez Veja.
Le développement durable, l’éco-responsabilité, c’est l’ADN de Veja. Il n’y a pas de stratégie RSE, d’équipe qui contrôle de loin le travail : au sein de chaque équipe, dès les ressources humaines, le développement durable est au cœur. Pour tous les métiers au sein de l’entreprise, l’objectif est de toujours aller plus loin, de faire toujours mieux.
Pour continuer à engager ses équipes, il faut du rêve. Il y a quatre ans, partant du constat que toutes les chaussures de course - un marché totalement inconnu pour la marque - étaient faites entièrement de plastique, les associés lancent un challenge à leurs équipes : et si Veja créait la basket de l’ère post-pétrole ? La 1ère collection est à 50% sans pétrole, la 2ème à 60%... Bientôt les 100% ?
De la même manière que Veja emmène ses salariés dans son épopée vers la basket green, la marque prend aussi avec elle sa communauté grandissante, et ce, sans aucun discours publicitaire.