IMPACT CSR LEADERS

Zebox & Searoutes : Des solutions innovantes pour un système de transport maritime durable

min
IMPACT CSR LEADERS
temps de visionnage :
min

Zebox & Searoutes : Des solutions innovantes pour un système de transport maritime durable

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Le secteur du transport maritime a augmenté de 30% en 20 ans et se présente comme étant un leader dans son domaine. Pour autant, si nous ne modifions pas notre mode de fonctionnement actuel, nous allons enregistrer d’ici 2050 une augmentation de 50 à 250 fois supérieure de nos émissions de gaz à effet de serre. Pour pallier ces projections et concevoir un transport maritime durable, Mathieu Somekh, CEO et cofondateur de Zebox, Eva Cailhac, Head of marketing and communication chez Searoutes présentent des solutions innovantes, visant à réduire l’empreinte environnementale liée au transport maritime.

Start Up & Grands groupes : la combinaison gagnante vers un transport maritime plus vert

Matthieu Somekh, CEO et cofondateur de Zebox, (un incubateur et accélérateur international de start up innovantes) part du principe que l’association des startups aux grands groupes est le moyen de développer des solutions innovantes et durables et de les déployer le plus rapidement possible.

Exemples de solutions de startups accompagnées par Zebox : 

  • L'entreprise allemande Fuelsave qui injecte de l’hydrogène et du méthanol dans les moteurs des navires. Cela a pour effet d’améliorer de 15 à 25% l’efficacité énergétique de ces moteurs. 
     
  • La start up anglaise Green Sea Guard a développé une solution de monitoring en temps réel des émissions de gaz à effet de serre pour les moteurs des navires. La réglementation étant différente en fonction du lieu où navigue le transporteur, il est indispensable d’avoir accès à ces informations en temps réel pour respecter les règles.

Ces acteurs agissent de manière totalement différente mais vers un objectif commun : réduire l’empreinte environnementale des transporteurs maritimes.

La data : un moyen d’améliorer le transport maritime de façon durable

L’entreprise Searoutes a développé une solution permettant à ses clients de choisir le moyen de transport maritime le plus vert (qui émet le moins de CO2) grâce à la data. "Beaucoup d’initiatives sont mises en place et le sujet est très pris au sérieux dans le secteur" nous explique Eva Cadilhac, Head of marketing and communication chez Searoutes.

Le facteur influençant le plus les émissions de CO2 à l’heure actuelle est la consommation de carburant. L’algorithme de Searoutes permet donc en calculant la bonne vitesse, en prenant en considération les bonnes distances ainsi que les caractéristiques des navires de définir l’empreinte carbone des différents services et ainsi d’opter pour la solution la plus éco-responsable toujours vers cet objectif final : diminuer notre émission de CO2.


Rédacteur : Nicolas Bouchand

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne