Image
BackToBusiness-Sustainable

Les nouveaux leviers de financement durable

Par : Sefiane Thiam
15 juin 2020
Temps de lecture : 5 min
Chapo

Pour répondre à la question du financement de leurs projets, de nombreux entrepreneurs se tournent vers le financement participatif qui s’est grandement développé ces dernières années. Aujourd’hui, les marques rejoignent le mouvement. Une collaboration tripartite qui permet l’émergence de nouveaux projets à impact.

Body

Retrouvez dès à présent les interventions de Vincent Ducrey (HUB Institute), Mélanie Lahaix (BNP Paribas), Perrine Legal (Colori), Eric Belin (Nestle Waters), Julie Meunier (Les Franjynes) et Loïc Yviquel (Ulule).

Accélérer les projets via le financement participatif

Vincent Ducrey, cofondateur et CEO du HUB Institute, introduit le sujet du jour et présente trois initiatives françaises innovantes qui ont eu recours au financement participatif. 

Le financement participatif fonctionne, même sur des gros montants. Il permet au particulier d’investir et d’encourager les nouveaux acteurs à se développer.
Axibio a développé une solution de séparation des erreurs de tri et de massification des biodéchets adaptée aux restaurants sur la base d’une campagne de financement participative.
Celloz est une entreprise qui révolutionne le monde du bâtiment en proposant des toitures fabriquées à partir de cellulose.

-Vincent Ducrey, CEO (HUB Institute)

Un accompagnement au-delà du financement

Certains grands groupes sont séduits par le fonctionnement du crowdfunding et décident de s’associer à des plateformes, comme Ulule, afin de porter des projets innovants. C’est le cas de BNP Paribas, dont la responsable Act For Impact, Mélanie Lahaix, nous présente la vision et l’initiative Act For Impact : un dispositif qui accompagne les entrepreneurs grâce à un réseau de 150 chargés d’affaires spécialisé en entrepreneuriat social partout en France.

Le crowdfunding est une brique très importante, car elle est souvent la première pour les entrepreneurs.
En 2019, nous avons labellisé 190 entrepreneurs Act For Impact et avons boosté 12 entrepreneurs en intervenant financièrement dans les campagnes et en leur proposant un service bancaire unique.
L’aide financière n’est pas le seul aspect : nous mettons à disposition tout notre réseau de partenaires aux start-up, et elles sont invitées à nos événements tels que Viva Tech.

-Mélanie Lahaix, Responsable Act For Impact (BNP Paribas)

COLORI est une initiative qui a été labellisée Act For Impact par BNP Paribas et qui a réalisé une levée de fond sur la plateforme Ulule. La start-up propose une solution afin d’initier les enfants à la programmation, le code, les algorithmes et même les robots, sans l’usage d’écrans et en privilégiant la manipulation, la logique, l’imagination et le repérage dans l’espace. Perrine Legal, la directrice générale de Colori, nous détaille la valeur ajoutée apportée par un tel partenariat. 

Les enfants ont une grande soif de découverte entre 3 et 6 ans pour le monde qui les entoure, mais aujourd’hui ce monde est de plus en plus technologique et dominé par les écrans.
L’année dernière, nous avions besoin d’argent, mais aussi de tester l’appétence du marché. Le partenariat avec BNP et Ulule nous a permis d’obtenir des fonds, mais aussi des conseils et de la visibilité, notamment grâce à un article dans le magazine SoGood.
Grâce à cette collaboration, nous avons pu accompagner 2000 enfants, former 300 adultes et établir des partenariats avec 40 écoles.

-Perrine Legal, Directrice Générale (Colori)

S’engager dans des causes proches de ses valeurs

Lorsqu’une marque s’engage dans une cause afin de devenir activiste, il est important que le domaine d’intervention soit au plus proche de ses valeurs propres et de sa raison d’être afin d’assurer la sincérité de la démarche. Eric Belin, directeur de marques chez Nestle Waters, nous explique pourquoi Contrex a décidé de s’engager auprès des femmes et comment les entrepreneuses sont accompagnées au sein du programme.

Contrex a toujours été un partenaire des femmes en tant que produit, mais nous avons voulu dépasser ce rôle et aller au-delà dans notre engagement.
Notre engagement est parti de 2 constats : il existe encore trop d’inégalités et il existe de nombreuses initiatives portées par des femmes pour les femmes, mais ces initiatives restent dans l’ombre, car elles manquent de soutien.
Chaque mois, nous sélectionnons un projet, nous créons une vidéo et nous la portons sur nos réseaux sociaux. Bien entendu, nous participons aussi financièrement à hauteur de 10.000 euros.

-Eric Belin, Directeur de marques (Nestle Waters)

Les Franjynes est un projet qui a bénéficié de ce soutien. Il propose une alternative à la perruque pour les personnes atteintes d’alopécie (perte des cheveux) due à une chimiothérapie, une pelade universelle ou un accident. Julie Meunier, fondatrice de Les Franjynes, nous raconte son parcours.

J’ai eu cette idée après un cancer. Je ne supportais pas ma perruque et j’ai créé cette solution. À force de compliments, j’ai décidé de la partager avec les autres.
J’ai eu du mal à financer ce projet : le produit était totalement nouveau et mon ancien cancer m’empêchait l’accès à l’assurance sur un emprunt bancaire. 
Je ne regrette pas du tout d’avoir eu à passer par le crowdfunding, c’est le meilleur moyen de pouvoir tester un projet auprès du grand public. De plus, ça apporte énormément de visibilité.

-Julie Meunier, Fondatrice (Les Franjynes)

Connecter marques et entrepreneurs à impact

Ulule est d’abord né de la rencontre entre les réseaux sociaux et les systèmes de paiement en ligne. Depuis, la plateforme a financé 30 000 projets et réuni plus de 3 millions de contributeurs. Selon Loïc Yviquel, COO de Ulule, "entreprendre ce n’est pas juste monter une boite et rédiger des P&L, c’est d’abord apporter une solution à un problème". Celui-ci nous expose les motivations et le fonctionnement de son dernier pari, celui de connecter grands groupes et porteurs de projets à impact.

Au début, nous étions très prudents face à l’intégration des marques dans cette démarche de soutien de projets à impact. Mais nous sommes convaincus que si l’on veut réussir, il faut avancer ensemble.
Nous avons 1000 nouveaux projets par mois sur la plateforme. Je crois qu’aujourd’hui les entreprises ont une démarche plus horizontale et sont à l’écoute des solutions qui émergent de la communauté.
Avec ces partenariats, les synergies sont communes, on assiste à une co-construction entre porteurs de projets et marques.

-Loïc Yviquel, COO (Ulule)

Profile picture for user SThiam
Sefiane
Thiam
Chef de projet Sustainable Insights