L'IA et la data transforment les métiers, transformez-vous !

Face aux modifications des usages des consommateurs, à leur quête de simplicité, d’omnicanalité et de personnalisation, face à la recherche de gains de productivité dans un monde toujours plus concurrentiel, la data et l’Intelligence Artificielle constituent des leviers stratégiques majeurs pour adresser ses nouvelles attentes et enjeux business, toutes verticales confondues. Dans cette tribune, Alexandre Hammarstrand, Senior Manager Digital & Data d'EQUANCY, fait le point.
Considérée comme le nouvel "or noir", la data contribue à la génération de marge additionnelle, produit de la pertinence, accélère, et sécurise, la prise de décisions, optimise l’efficacité opérationnelle. Ses atouts ? Elle s’exploite sous toutes ses formes (nombre, texte, image, vidéo…), sans contrainte de volume ; ses champs d’applications se diversifient (Machine Learning, compréhension du langage naturel, reconnaissance d’image…) et les technologies se démocratisent pour la collecter, la transformer, l’analyser et l’activer en temps réel.
Historiquement valorisée par quelques départements, toute l’entreprise est désormais concernée par la data : le Marketing, les Ventes, la Finance, les RH, les Opérations, la Logistique, la Communication….
Face à ses promesses, qu’attendent les entreprises du nouvel "or noir" ?
Les entreprises souhaitent aller plus vite dans l’adoption de la data, identifier les cas d’usage à forte valeur, transformer leurs métiers vers plus d’efficacité et de performance, créer auprès de chaque collaborateur le "réflexe data" qui apportera plus d’intelligence et de pertinence dans leur quotidien. Se transformer autour de la data, et accélérer grâce à elle est évident pour certains. Pour autant beaucoup sont à la croisée des chemins : comment passer d’initiatives locales cantonnées à 2-3 départements à la mobilisation de tous les départements ? Comment transformer un POC (Proof Of Concept), un MVP (Minimum Viable Product) et le déployer rapidement, de façon industrielle pour l’intégrer totalement aux processus opérationnels ?
Adopter le "réflexe data" peut s’avérer difficile et les freins peuvent être multiples : déficit de compréhension des enjeux et fondamentaux autour de la data, résistance au changement, difficulté à prioriser les opportunités, accès et partage de la données, roadmap IT déjà saturée… Alors, comment amorcer sa transformation data ? Comment l’accélerer pour en tirer rapidement tout son potentiel stratégique et économique ?
EQUANCY vous livre ici quelques facteurs clés de succès organisés autour de 5 thèmes.
Définir sa stratégie data :
Etape évidente mais incontournable, les marques doivent définir leur stratégie data au regard de leurs objectifs stratégiques, et pour cela, choisir les cas d’usage qui vont supporter leurs ambitions prioritaires. Cet alignement stratégique garantit l’aval et le support du top management, élément essentiel pour la réussite de la transformation. Malgré ce focus, les enjeux et opportunités que la data pourra adresser resteront très nombreux. Il conviendra alors de prioriser les cas d’usage data dont le ROI est solide et la valeur démontrable à très court terme. La rapidité de démonstration de résultats est une clé de succès.
S'organiser :
L’enjeu organisationnel réside dans le fait d’embarquer, au sein d’équipes cross-fonctionnelles, les bonnes personnes du métier, de la data et de l’IT autour d’un objectif commun. Toutes auront un rôle dans le succès des projets, mais le chef d’orchestre/leader doit rester le business et non l’IT.
Il faut aussi trouver le juste équilibre entre ressources internes et externes. Les ressources externes (sociétés de service et start-up) peuvent apporter une expertise, une capacité à produire rapidement. Utiles pour initier la démarche et capitaliser sur une technologie et un savoir-faire déjà éprouvés. En revanche, les enjeux étant stratégiques pour l’entreprise, il est essentiel de mettre en place les conditions d’une internalisation progressive des compétences pour devenir autonome dans les phases de déploiement des cas d’usage.
Accompagner le changement :
L’IA fait peur car elle peut être perçue comme concurrente à soi-même. La data bouleverse les processus opérationnels et les modes de prise de décision. Le changement ne s’opérant pas seul, un dispositif complet d’accompagnement et d’acculturation est nécessaire pour lever les freins, faciliter l’adoption et faire en sorte que les initiatives menées, une fois la période d’enchantement finie, continuent à être suivies et améliorées dans la durée.
L’identification, au sein même de l’entreprise, de "data champions" est essentielle. Ils participent à l’évolution des mentalités et contribuent à l’apprentissage collectif. En parallèle, la mise en place de séances d’acculturation, d’inspiration, d’ouverture sur des usages opérationnels concrets et aux bénéfices évidents, permettront de développer un langage commun autour de la data, aider à la bonne compréhension de ses enjeux et fondamentaux et nourrir les équipes tout au long de l’année.
Former les équipes IT, data et métier, apporter du sang neuf :
Au-delà du dispositif d’acculturation, la mise en place de plans de formation est clé pour impliquer vos équipes dans cette transformation : formation aux méthodes agiles pour tous les métiers (méthodes toutes aussi utiles dans le développement d’applications data que d’applications digitales), formation aux environnements cloud, API, DevOps… pour vos équipes IT, formation de vos équipes data au Machine Learning, aux nouveaux langages de programmation…
Une collaboration étroite lors des projets entre ressources externes et internes doit compléter ce dispositif de formation pour accélérer la montée en compétences de vos équipes sur vos environnements, sur vos données, sur des projets concrets. L’apport de nouveaux profils est primordial pour réaliser cette transformation, à la fois en termes de compétences et d’expérience, mais aussi dans la capacité à réaliser les projets inscrits dans la roadmap, dans des délais raisonnables.
Trouver la bonne alchimie entre les profils métiers et IT de l’entreprise, les nouveaux profils data et les partenaires externes est décisif pour la réussite de vos projets.
S'équiper, oui, mais de manière réfléchie :
L’apport de nouvelles technologies cloud est un catalyseur pour offrir de nouvelles capacités de stockage d’analyse et de développement d’application data. Elles doivent être pensées en cohérence avec les usages cibles et l’existant IT pour s’assurer que les intégrations et interfaçages entre les systèmes seront réalisables à coûts maitrisés et dans le respect des règles de l’art. Tout cela dépend donc des cas d’usage identifiés et ne peut se faire indépendamment du business. Par ailleurs, compte tenu des enjeux de sécurité et de gestion des données personnelles, ces choix sont majeurs. Ils doivent se faire en collaboration directe avec les responsables réseaux, sécurité, sans oublier le département juridique.
Enfin, les services cloud étant modulables, ils peuvent être souscrits progressivement, et le coût étant essentiellement à l’usage, il faut réfléchir à une architecture cible qui peut être déployée pas à pas pour ne pas faire gonfler la facture inutilement.
Pour adresser ces enjeux et accélérer votre transformation data, Equancy & le Hub Institute lancent le "Programme Data Accéleration"
Ce dernier prépare votre organisation à affronter les défis stratégiques où la data et l’IA ont un rôle clé. Disponible dans plusieurs formats (Keynote d’experts, témoignages & échanges entre Chief Data Officers, Learning expeditions, partage de veille…), il permet de développer un vocabulaire clair et accessible sur l’IA et la data, comprendre les enjeux de la donnée et de l’IA, identifier de nouveaux cas data-driven, créer une dynamique transversale à l’entreprise et former vos équipes métiers pour réussir vos projets.
Vous voulez saisir les opportunités de la Data et développer la culture et l’expertise IA de vos équipes ? Contactez-nous !
