Image
Infographie-HUBInstitute-Statista-MaximeTricoire-Capitalisation-boursiere-Alphabet.jpeg

Google : l’entreprise qui valait 1000 milliards

Par : Maxime Tricoire
20 janvier 2020
Temps de lecture : 1 min
Chapo

Alors que leurs technologies et services sont au coeur de nos vies, les GAFAM rythment également le quotidien de la bourse. Récemment Alphabet, maison mère de Google, a atteint le stade des 1000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Mais qu’en est-il des autres grandes entreprises de la tech ? Avec l’infographie de la semaine, le HUB Institute et Statista font le point.

Body
Infographie-Statista-HUBInstitute-MaximeTricoire

Alphabet, maison-mère de Google, vient de rejoindre le cercle très fermé des entreprises ayant un jour dépassé les 1000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Au 17 janvier 2020, elle devient ainsi la 3ème plus grosse valorisation boursière du NASDAQ derrière Apple (1397,32 milliards de dollars) et Microsoft (1274,77 milliards de dollars). Amazon, qui a un temps dépassé les 1000 milliards de dollars de capitalisation boursière, suit avec près de 925 milliards de dollars tandis que Facebook ferme la marche avec près de 633 milliards de dollars.

Si l’ensemble des GAFAM ont connu sur la décennie une montée en puissance spectaculaire de leur "market cap", les résultats d’Alphabet restent particulièrement remarquables. Il n’aura ainsi fallu que 5 ans à la maison mère de Google pour doubler sa valorisation boursière. Le titre Alphabet a ainsi pris 28% sur la seule année 2019. Le chiffre d’affaires de Google sur la même période, qui sera dévoilé le 3 février, devrait dépasser les 160 milliards de dollars, cinq fois plus qu’il y a 10 ans, selon Les Echos. Malgré les enquêtes antitrust et les amendes infligées par la Commission européenne, les marchés ont donc salué les performances du géant américain, un potentiel de croissance encore à accomplir, notamment dans le cloud computing, et la nomination à la tête du conglomérat de Sundar Pinchai, CEO de Google.

Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Producer

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.