CMO LEADERS

Les ventes mondiales de smartphones reculent

1/3/2020
1 min
CMO LEADERS
1/3/2020
temps de visionnage :
1 min

Les ventes mondiales de smartphones reculent

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Pour nombres de consommateurs, le smartphone est devenu l’un des objets indispensables du quotidien. Pourtant, si le marché a longtemps connu une croissance soutenue, ces performances semblent peu à peu s’essouffler. Avec l’infographie de la semaine, le HUB Institute et Statista font le point.
Infographie Statista marché smartphone

Les ventes de smartphones avaient déjà connu une baisse significative en 2018, l’essoufflement se prolonge en 2019. Les différents équipementiers n’ont ainsi vendu que 1371 millions d’unités, soit un chiffre en recul de près de 2,3% par rapport à l’année précédente. Si Samsung reste en tête (296 millions de smartphones vendus en 2019 soit +1,3% par rapport à 2018), la deuxième place change de main. Huawei (241 millions d’unités soit +17%) revient ainsi devant Apple qui accuse une sévère baisse de ses ventes (191 millions soit -8,6%). Les Chinois Xiaomi et OPPO ferment la marche avec respectivement 126 millions et 114 millions de smartphones vendus en 2019 (soit +5,8% et +0,8% par rapport à 2018).

Comment expliquer ce recul du marché ? Un premier indice pourrait venir de la montée en puissance d’un autre marché : celui des smartphones reconditionnés. Le secteur a enregistré des hausses successives de ventes de l’ordre de 13 % et 7% en 2017 et en 2018. Une situation qui s’explique par une évolution à la hausse des prix des smartphones, mais également par une prise de conscience croissante des enjeux sociétaux par les consommateurs. Autres facteurs importants : le manque d’innovation dont on fait preuve les constructeurs ces dernières années. Gageons que l’arrivée de la 5G et de nouveaux types de téléphones, pliables notamment, devrait relancer la croissance de cette industrie.

Newsletters du HUB Institute