Image
infographie-statista

La radio est-elle morte ?

Par : Eulalie Vignais
19 février 2020
Temps de lecture : 1 min
Chapo

La radio a longtemps accompagné notre quotidien. Mais elle n'échappe pas à la révolution numérique. À l’heure d’internet et de la 5G, fait-elle toujours partie de nos habitudes ? Dans l’infographie de la semaine, le HUB Institute et Statista font le point.

Body
infographie

Média roi dans de nombreux pays, la radio a peu à peu perdu en audience… À moins que. L’essor d’internet n’a pas tué l’audio, mais l’écoute s’est déplacée : podcasts, webradios, développement des enceintes connectées… le numérique propose un autre univers.

Si elle a toujours pu envisager son avenir plutôt sereinement,  la radio doit aujourd’hui innover afin de continuer à séduire les auditeurs. À l’occasion de la Journée mondiale de la radio qui s’est tenue le 13 février, le Global Consumer Survey a fait un état des lieux de la popularité de ce média. Non, la radio n’est pas morte !

D’après les données du Global Consumer Survey relayées par Statista, 68% des Français indiquaient écouter la radio l’année dernière. 57% d’entre eux l’écoutent occasionnellement, tandis que 11% sont des auditeurs assidus. Mais c’est en Allemagne que la radio est la plus populaire : 76% des Allemands écoutent la radio, dont 22% fréquemment.

Beau score également au Royaume-Uni où 71% d’Anglais écoutent la radio, dont 19% de manière régulière. Les États-Unis arrivent en troisième place du classement avec 71% d’auditeurs, mais seulement 11% d’auditeurs fréquents. La France arrive donc en quatrième position, suivie du Brésil, de la Russie, du Japon et de la Chine avec respectivement 58%, 53%, 31% et 28% d’auditeurs.

Profile picture for user Eulalie Vignais
Eulalie
Vignais
Content Producer

Alternante en école de journalisme, Eulalie s’appuie sur sa culture du digital pour décrypter et expliquer les dernières tendances du monde de la tech. Avec plusieurs expériences au sein de différentes rédactions web, elle rédige des contenus originaux avec un objectif : vous informer.