Image
Replay-webinar-ecommerce-hubinstitute-MaximeTricoire

Retailers, les pistes pour accélérer votre stratégie e-commerce

Par : Maxime Tricoire
8 avril 2020
Temps de lecture : 4 min
Chapo

L’e-commerce offre aujourd’hui de plus en plus d’opportunités aux marques. Si de nombreuses entreprises ont déjà franchi le pas, l’actualité et leurs clients les poussent aujourd’hui à accélérer leur stratégie en la matière. Mais comment faire ? C’est la réponse à laquelle ont tenté de répondre les participants de notre webinar dédié au sujet le 8 avril dernier. Retour sur leurs interventions.

Body

Panorama et tendances de l’e-commerce dans le monde

Hégémonie d’Amazon, arrivée de nouveaux acteurs tels que les DNVB, montée en puissance des acteurs chinois… Le secteur du e-commerce est en pleine mutation ! Emmanuel Vivier, cofondateur et analyste principal du HUB Institute, fait le point sur le sujet et nous dresse un panorama du secteur.

Il ne fait aucun doute que le consommateur d’aujourd’hui a changé. Il demande plus d’engagement, de transparence et d’éthique aux retailers avec lesquels il interagit. […] La transformation, si elle était auparavant purement digitale, doit aujourd’hui être durable et avoir du sens.

Les géants que sont Alibaba et Amazon ne se contentent plus de faire du e-commerce, mais cherchent à avoir une position à 360°. Du côté d’Amazon, cela passe par le déploiement d’Amazon Go, mais également par le développement d’Alexa et de ses skills. Pour Alibaba, cela passe le rachat de mall ou sur le développement du paiement avec Alipay.

- Emmanuel Vivier, cofondateur (HUB Institute)


E-commerce : quelle transformation pour le secteur alimentaire ?

Si les volumes d’achats via les canaux digitaux croissent chaque année, la crise du COVID-19 pousse les retailers à se pencher sérieusement sur le sujet du e-commerce. C’est notamment le cas du secteur alimentaire qui a longtemps accusé un retard dans ce domaine. Alexis Vaillant, Président & Fondateur d'Alterfood, nous parle de son expérience en la matière.

Pendant 10 ans, nous avons développé nos produits sur l’offline si bien que 60% de notre CA était lié à la grande distribution […] La crise du COVID-19 nous a poussés à lancer notre site e-commerce en moins de 72h. Le but ? Affirmer notre indépendance face à la grande distribution, qui se concentre aujourd’hui davantage sur les produits de première nécessité.

Le digital nous permet de gagner en flexibilité, de mieux travailler notre notoriété de marque et de rendre plus accessibles nos produits. Pourtant, si la transition digitale est importante, les deux mondes que sont l’online et l’offline sont interdépendants et ne peuvent vivre l’un sans l’autre.

- Alexis Vaillant, Président & Fondateur (Alterfood)


Comment le COVID-19 oblige-t-il les entreprises à adapter leurs pratiques ?

Il ne fait nul doute que l’ensemble des entreprises sont touchées par la crise liée au COVID-19. Pourtant, certains secteurs doivent aujourd’hui faire preuve de plus d’agilité dans leur manière d’agir. C’est le cas de l’alimentaire, où certains acteurs n’hésitent pas à faire évoluer leurs pratiques et leurs business models. Xavier Ranoux, cofondateur de l’épicerie Kilogramme, nous parle des défis qu’il a dû relever en la matière.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont encore très éloignées d’internet et du digital en général. Pour les aider, nous les mettons en relation avec d’autres personnes plus à l’aise qui effectuent leurs courses pour elles. […] On a changé le paradigme de l’e-commerce en le rendant plus solidaire.

Le COVID-19 nous a poussé à revoir notre business model. Nous avons temporairement arrêté la vente en vrac et sommes passés sur un modèle de click & collect. Nous avons également dû faire des entorses à certains de nos engagements, comme pour le 0 plastique, dans le but de soutenir certaines filières et distributeurs.

- Xavier Ranoux, cofondateur (Kilogramme)


Expériences, mobiles… quel avenir pour le e-commerce ?

Si le prix et le produit étaient auparavant les deux critères majeurs lors d’un acte d’achat, ceux-ci sont aujourd'hui détrônés par l’expérience. Pourtant, il n’est pas toujours aisé pour les marques d’offrir une expérience client online à la hauteur des attentes des consommateurs, comme le souligne Frédéric Seiler, Sales Specialist Magento Commerce d’Adobe.

84% des acheteurs attendent d’une marque qu’elle leur fasse vivre une expérience solide et ne tolèrent plus les expériences lentes et poussives. […] Au sein de ces expériences, la connaissance et l’anticipation des besoins clients deviennent des éléments de plus en plus importants.

Le mobile est utilisé dans 75% des étapes précédent l’achat, mais ne représente pour l’instant que 41% des conversions. […] Parmi les grandes causes d’abandons de transactions sur mobile, on retrouve la perte de signal et des temps de chargements trop longs. Deux problèmes qui peuvent être résolus par l’adoption de Progressive Web Apps.

- Fréderic Seiler, Sales Specialist Magento Commerce (Adobe)

Et si vous automatisiez votre SEA ?

La publicité online représente une véritable opportunité pour les marques de consolider et augmenter leurs ventes. Pour autant, la discipline peut également devenir très chronophage et complexe à mesure que l’entreprise et son catalogue se développent. Dans son intervention, Fabien Carolillo, Account Executive France de Channable, nous explique pourquoi les marques ont tout intérêt à automatiser leurs campagnes de référencement payant.

La crise du COVID-19 peut être perçue comme une aubaine pour bon nombre de marketplaces. En moyenne, ces dernières ont enregistré des hausses de trafic de l’ordre de 11% et des taux de conversion en augmentation de 42%.

La mise à jour d’annonces SEA peut rapidement devenir très chronophage. Nos outils permettent à une marque telle que Rituals d’automatiser ses mises à jour en synchronisant les annonces avec le stock produit. Cela nous permet de créer des publicités plus pertinentes et mieux ciblées.

- Fabien Carolillo, Account Executive France (Channable)

Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Producer

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.