Image
Replay-webinar-adaptation-site-internet-covid19-Contentsquare-Kingfisher-HUBInstitute-MaximeTricoire

COVID-19 : conseils pour adapter son site internet à la crise

Par : Maxime Tricoire
21 avril 2020
Temps de lecture : 4 min
Chapo

La crise sanitaire du COVID-19, et la période de confinement qui en découle, pousse les populations à une surconsommation des outils digitaux. Pourtant, nombreuses sont les entreprises qui n’ont pas modifié leurs sites internet en conséquence. Comment adapter son site à la crise actuelle ? Plusieurs experts ont livré leur point de vue et dispensé conseils et best practices lors de notre webinar organisé le 21 avril 2020. Retrouvez leurs interventions en vidéo.

Body
Intervenants webinar

COVID-19 : quelles tendances pour les sites internet ?

Il ne fait aujourd’hui nul doute que la crise du COVID-19 affecte mondialement le trafic internet. Temps de sessions, nombres de pages vues, conversions… les metrics varient grandement en cette période et toutes les industries ne sont pas égales face à la crise. Jean-Marc Bellaiche, Chief Strategy Officer de ContentSquare décrypte les tendances du marché.

Depuis l’apparition du COVID-19, l’usage d’internet a considérablement explosé. Par rapport au mois de janvier, les sites enregistrent aujourd’hui en moyenne une augmentation de leur trafic de 22,7% et du nombre de pages vues de 32,3%. Le volume de transaction augmente lui de 45,2% sur la même période.
Avec la crise du COVID-19, nous avons assisté à un changement des habitudes de consommation, organisé autour de 3 phases majeures. La première débute avec le confinement et voit une concentration des achats sur les produits essentiels (alimentation, santé…). La seconde commence peu après le confinement et les achats sont axés sur le divertissement et l’aménagement d’intérieur. Et enfin la tendance actuelle où l’e-commerce est pleinement rentré dans le lifestyle des consommateurs
Si certains secteurs, comme la grande consommation ou le retail tech enregistrent de fortes hausses de leurs visites et de leurs taux de conversions, d’autres sont en nette baisse. C’est le cas par exemple du tourisme et du luxe, qui ne répondent pas à des besoins immédiats.

- Jean-Marc Bellaiche, Chief Strategy Officer (ContentSquare)


Adapter son site internet à la crise : conseil & best practices

Si les entreprises ont très vite pris conscience du rôle qu’elles avaient à jouer durant cette crise, nombre d’entre elles ont privilégié les actions sur le terrain aux dépens de l’adaptation de leur site internet. C’est oublier que ce dernier est un allié de poids en période de confinement et a un impact direct sur le business de l’entreprise. Fanny Pourcenoux, Head of Global Design de ContentSquare, nous livre quelques best practices pour adapter son site internet à la crise du COVID-19.

Plutôt que de montrer l’indisponibilité de certains produits, privilégiez le fait d’implémenter un encart présentant des produits de substitution. Les sites ayant utilisé cette solution voient leur taux de sortie n’être que de 6% contre 39% pour les autres.
Il vous faut anticiper les besoins des visiteurs en leur proposant des outils innovants. Dans le secteur du fashion ou de l’optique, cela va passer par exemple par de l’essayage 3D, à l’instar de Nike via son application, ou par la mise en place d’un chat pour obtenir davantage d’informations sur le modèle, comme le fait la marque Margaux via son compte Instagram.
La marque Belstaff a fait le choix de modifier le visuel principal de son site par une bannière invitant à faire un don à une œuvre de charité. On remarque  que ce visuel a entrainé une hausse du taux de clic de l’ordre de 185% et que les parcours utilisateur commençant via cette page convertissent en moyenne dans 40% des cas.

- Fanny Pourcenoux, Head of Global Design (ContentSquare)


Kingfisher : l’histoire d’une transformation

Le groupe anglais Kingfisher est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs de la vente de matériaux de bricolage à destination des professionnels et du grand public. S’il réalise en temps normal une grande partie de son chiffre d’affaires en point de vente, la crise du COVID-19 a poussé l’entreprise à accélérer son virage vers l’e-commerce. Romain Roulleau, Chief Marketing Digital Marketing & Customer Officer du groupe nous explique les actions mises en place.

Avant même l’arrêté préfectoral désignant les magasins de première nécessité, nous avons fait le choix de fermer nos magasins […] Nous aurions pu les rouvrir par la suite, mais nous avons préféré opter pour une solution mêlant digital et sécurité pour nos employés et clients. C’est en travaillant en test & learn que nous avons abouti au concept de "drive sans contact".
Le chantier du "drive sans contact" a nécessité la convergence de deux équipes : l’équipe marketing, qui s’assure de délivrer une expérience utilisateur simple, et les équipes sur le terrain, qui ont eux la visibilité et la faisabilité des commandes. Ensemble, ils peuvent décider de l’ouverture ou non de nouvelles lignes de produits, selon la demande client et la charge des équipes. 
Je crois que les innovations mises en place lors de la crise du COVID-19 vont à terme perdurer. […] Tous les sujets liés à l’accompagnement du client et à la préservation du lien avec le client sont des sujets sur lesquels nous allons continuer de capitaliser et d’investir.

- Romain Roulleau, Chief Marketing Digital Marketing & Customer Officer (Kingfisher)

Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Producer

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.