Image
Hubinstitute-infographie-datacenters

Data centers : les pays les mieux équipés

Par : Keltoum Lehbab
16 février 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

À l'ère du numérique et avec l'explosion du Big Data, les centres de données sont devenus des infrastructures indispensables à notre société. À l’aide du recensement de la plateforme Cloudscene, Statista met en avant les pays les mieux équipés en termes de data centers au monde. Le HUB Institute fait le point.

Body
Data centers: les pays les mieux équipés

Comme le montre ce graphique, les États-Unis sont très largement en tête du classement mondial des pays les mieux équipés en termes de data center, avec 2653 infrastructures de ce type soit près de 35% de la totalité des data centers à travers le globe. On retrouve ensuite loin derrière le Royaume-Uni (451) et l’Allemagne (442). Avec 248 centres de données recensées sur son territoire, la France se classe quant à elle au 7e rang mondial, avec des centres de données répartis sur l’ensemble du territoire (Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg…). L'hexagone a su se doter d'un écosystème applicatif et d'équipements de pointe, garantissant un temps de fonctionnement maximal et une connectivité avec plus de 477 fournisseurs de services.

De manière globale, le classement met en exergue la forte croissance que connaît l'Europe en matière d'adoption de solutions et de services des data centers. Avec l'amélioration des investissements dans les infrastructures énergétiques, le vieux continent devrait continuer sa croissance, en convertissant ces anciennes infrastructures obsolètes en installations nouvelles générations. 

Il est cependant important de noter que ce classement recense le nombre de data centers et n’évoque pas la taille de ces derniers ni leur capacité de stockage. Certains pays peuvent ainsi disposer d'un nombre plus faible d'infrastructures, mais avec une capacité de stockage plus élevée par unité.

Ce marché, qui pesait d’ores et déjà 94,56 milliards de dollars en 2019, devrait atteindre 142,31 milliards de dollars à l'horizon 2027. Face à cette forte croissance et à la crise sanitaire, les entreprises ont en effet entamé un transfert de leurs activités vers des systèmes de solutions basées sur le cloud. Utilisés par de nombreuses applications de notre quotidien, les data centers représentent donc aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises : meilleure disponibilité des applications, solutions évolutives, gain d’agilité et de productivité… Mais ce type d’infrastructure représente également un enjeu de gouvernance pour les États, qui multiplient les réglementations en ce sens (RGPD, CLOUD ACT…).

Profile picture for user Klehbab
Keltoum
Lehbab
Content Producer

Alternante en école de journalisme, Keltoum utilise ses connaissances du digital pour vous informer des dernières tendances. Après des précédentes expériences dans la radio, la presse écrite et la rédaction web, elle partage ses articles avec comme unique objectif : vous informer.