Image
Conférence l'oreal

L'Oréal & Valtech: comment optimiser au mieux l'expérience utilisateur

Par : Mathieu Omanda
25 novembre 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Comment proposer une expérience digitale évolutive pour coller aux pratiques des clients dans 60 pays, tout en assurant la cohérence de l’image de marque sur l’ensemble des canaux de vente ? C’est le challenge que L’Oréal a relevé avec l’appui de Valtech. Jean-Claude Cohen, Websites Services & Innovation Director de L'Oréal, et Pascal Malotti, Business Development & Strategy Director de Valtech, ont échangé sur cette expérience commune lors du HUBDAY Future of Social & Digital Advertising 2021.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Social & Digital Advertising en vidéo !


Les réseaux sociaux constituent un levier primordial pour L’Oréal, avec des pratiques différentes dans tous les pays, qui aboutissent à un but : transformer la vente. Créer une expérience immersive, ouvrir de nouveaux canaux e-commerce, personnaliser l’expérience d’achat tout en développant les ventes croisées, l’ensemble de ces objectifs nécessite une grande agilité au niveau des moyens marketing et technologiques du leader mondial de la beauté. La Website Factory est une plateforme technique permettant au groupe L’Oréal de développer ses sites et services rapidement et de manière concertée, dans le respect de  la stratégie de la marque.

Nous voulons offrir à nos consommateurs l'expérience la plus forte la plus riche, démocratiser l'état de l'Art en matière d'expérience immersive 

- Jean-Claude Cohen, Websites Services & Innovation Director (L'Oréal)

Aujourd’hui ce sont 40 sites web qui répondent à ces objectifs de flexibilité, avec des fonctionnalités communes, commes les informations sur la marque et les produits (ingrédients, tutoriels), l’accès à tous les événements de livestream L’Oréal (dont le défilé pour la Fashion Week) et des “expert services” dans chaque catégorie, comme "Men shade matcher" et "Match my shade". Ces services permettent d’être guidé dans un parcours personnalisée, afin de trouver la routine soin idéale ou le fond teint correspondant exactement à sa carnation. Cet outil baptisé "Match my shade" proposé dans 4 pays a généré une satisfaction proche de 90 % auprès des testeurs. Ces expériences digitales innovantes permettent à L’Oréal de multiplier par 4 leur taux de conversion.

Au-delà de nos produits, ces expériences innovantes sont une façon de mettre en lumière notre servicielle, et de nous rapprocher ainsi de nos consommateurs

- Jean-Claude Cohen, Websites Services & Innovation Director (L'Oréal)

Pour Jean-Claude Cohen, les plateformes de demain devront à la fois proposer une expérience de marque zéro défaut générant de l’engagement, être full agile afin de se renouveler en permanence pour le marché global et enfin s’ancrer fortement dans leur catégorie afin d’offrir un contenu toujours plus pertinent.


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Social & Digital Advertising en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user MOmanda
Mathieu
Omanda
Content Producer