Image
Marketing-SocialMedia

HUB Institute : 10 tendances social media à suivre en 2022

Par : Claire Plassart
25 novembre 2021
Temps de lecture : 5 min
Chapo

Alors que les réseaux sociaux fédèrent une part de plus en plus large de la population mondiale, les marques doivent s’adapter à de nouvelles typologies de consommateurs et pratiques en ligne. Chaque plateforme a ses caractéristiques et amène de nouvelles tendances, à suivre de près. Emmanuel Vivier, cofondateur du HUB Institute et expert de la transformation digitale, décrypte les 10 tendances social media et digital advertising à suivre en 2022.

Body

1) La vidéo : multiples formats

La vidéo englobe une diversité toujours plus grande de formats, qu’il s’agisse des usages sociaux, de l’entertainment, du travail à distance, de la formation ou du commerce. Promouvoir ses produits sur le mobile n’a jamais été aussi pertinent, à condition de tourner et produire de manière adaptée, notamment au format vertical. La vidéo se décline en multiples formats, de moins de 6 secondes à plus de 20 minutes, autant de possibilités pour une marque de se mettre en scène et de s’adapter à toutes les plateformes. Il s’agit de trouver la bonne recette pour émerger face à l’infinité de contenus existants, dans un contexte de guerre de l’attention. 

En 2022, l’enjeu est de gagner l’attention des utilisateurs sur sa marque, en compétition avec les marques concurrentes, mais aussi avec la profusion des contenus créés par les utilisateurs eux-mêmes : vidéos de chat, stories, événements personnels...

- Emmanuel Vivier, Cofondateur (HUB Institute-

2) Le social commerce se forge une place importante

Les réseaux sociaux ont évolué, de communautés d’amis à des communautés de consommateurs, où le social commerce prend une place importante. 

Il existe 4 usages principaux de social commerce sur les réseaux sociaux : transformer une vente via la publicité ou un compte social media, vendre via le live commerce, avoir recours aux influenceurs, ou proposer des promotions en ligne à l’aide d’outils qui se démocratisent de plus en plus.  

3) L’audio se popularise

Le format son sous toutes ses formes se popularise : 57% des Américains ont écouté un podcast en 2021. De nouvelles fonctionnalités apparaissent sur les plateformes existantes, et de nouvelles applications dédiées sont créées, comme Clubhouse, Discord ou Cappuccino. 

4) L’e-réputation en première ligne

L’analyse du référencement Google et des réseaux sociaux a un impact important sur les marques : l'écoute des réseaux est nécessaire, soit en mode défensif (communication de crise), soit en mode proactif, (social intelligence) pour se préparer en cas de bad buzz. 

5) La réalité virtuelle ou augmentée pour des expériences innovantes

Virtuel et réel se mixent et permettent de créer des expériences plus engageantes et plus participatives. Plusieurs possibilités : tester un produit, engager le client, donner des infos ou encore un diagnostic personnalisé avec l’IA. Les marques peuvent s’allier avec des plateformes pour créer des expériences spécifiques, comme Perrier a pu le faire avec Snapchat.

6) Le gaming : une nouvelle opportunité pour les marques

La catégorie jeux vidéo, qui regroupe jeux mobiles, consoles et sur PC, explose. Les joueurs - qui à 46% sont des joueuses - sont de plus en plus nombreux et adultes, avec des motivations et des comportements différents. Les usages des jeux vidéo sont variés, avec des plateformes utilisées à des fins de socialisation, notamment pendant les confinements. De nombreux artistes en font également leur scène de concerts, où les joueurs participent à travers leur avatar. Le monde du gaming offre de nouvelles opportunités pour les marques, qui peuvent sponsoriser des équipes d’e-sport, faire des partenariats avec les plateformes de jeu, ou même lancer leur propre jeu. 

7) Le metaverse en plein expansion

Le metaverse n’est pas un concept nouveau, des expériences ou concepts passés s’en rapprochent comme Habbo Hotel, les Sims, Second Life ou plus récemment Fortnite. Mais 2021 a été rythmé par les annonces d’investissements importants sur ce concept, dont les acteurs s’appellent Facebook - qui devient Meta -, Microsoft qui lance Mesh, ou Epic Games qui y consacre 1 milliard de dollars… 

La promesse du metavers c’est qu’à un moment notre attention et nos assets seront plus développés dans le monde virtuel que dans le monde réel

- Emmanuel Vivier, Cofondateur (HUB Institute)

8) L’actualité sur les réseaux sociaux

Pour un public nombreux, les réseaux sociaux deviennent le média privilégié pour s’informer. Les médias traditionnels et les journalistes tentent alors de construire des ponts avec les plateformes, pour diffuser l’information à tous les utilisateurs. Ainsi, Le Monde s’est lancé sur Snapchat, Instagram et Tiktok avec des formats vidéos courts, décalés et instructifs. 

9) La politisation sur les réseaux sociaux : une stratégie payante

Les réseaux ont une forte capacité d’influence pour les politiques et les gouvernements. Ainsi le Président Macron utilise ces plateformes avec une stratégie réseaux sociaux, pour parler aux jeunes sur Twitch, Tiktok, Twitter ou Instagram. 

Au niveau international,  la technologie et les réseaux sociaux sont devenus des enjeux de leadership.

- Emmanuel Vivier, cofondateur du HUB Institute

En témoignent les tensions entre les Etats-Unis et la Chine autour de l’expansion des entreprises technologiques chinoises. 

10) Le côté obscur des réseaux sociaux

Si les réseaux sociaux ont positivement changé le monde, notamment en démocratisant l’accès à l’information, leur côté obscur grandit avec les usages. Il s’illustre par le harcèlement en ligne, les enjeux de confidentialité, l’impact sur la santé mentale, l’addiction… 

C’est aussi la menace des deep fakes, qui remettent en cause la vérité des images. Les révélations récentes de l'impact d’Instagram sur la santé mentale des adolescents posent la question de la régulation voire de l’interdiction des réseaux sociaux aux plus jeunes : verra-t-on une régulation de l’Etat, ou une autorégulation des plateformes ? 

Pour en savoir plus, découvrez le dernier HUBREPORT “Quelle présence social media & digital advertising pour sa marque ?”


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Social & Digital Advertising en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user clairePlassart
Claire
Plassart
Senior Insights Analyst

Diplômée du Master 2 Communication Publique et Corporate de Sciences Po Lille, Claire se passionne pour les sujets innovants qui révolutionnent le monde des entreprises. Elle s’appuie sur son expertise et une veille rigoureuse pour décrypter les nouvelles tendances et anticiper leurs conséquences pour les marques au travers des rapports de tendances HUBREPORTS.