Image
34-Replay-HUBDAY-DATA-AI-HUBInstitute-OneTrust

OneTrust : données personnelles, découvrez et quantifiez les risques grâce à l’automatisation

Par : Lionel Koffi
21 avril 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Quelles sont les étapes par lesquelles les entreprises doivent passer pour la mise en conformité de leurs données ? C’est à cette problématique que Christian Mintchev, Solutions Engineer au sein de la société OneTrust, s’est attelé à répondre, sur la scène du HUBDAY Data & AI for Business.

Body

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI en vidéo !

Nouveau call-to-action

Avec un fort investissement en R&D, la solution OneTrust a pour mission de rendre opérationnelle la sécurité des données de ses clients, en conformité avec les différentes réglementations comme le RGPD. Il s’agit donc, notamment avec l’outil d’intelligence artificielle OneTrust Athena, de faire découvrir les données et de les mettre en lien avec les lois applicables.

Pour pallier les risques liés à l’explosion du Big Data, Christian Mintchev expose plusieurs pistes, que sont le fait de scanner constamment le réseau, s’adapter à de grands volumes de données, contextualiser les données et les intégrer aux outils de gestion.

Pour ce faire, les différentes étapes de la mise en conformité, pour OneTrust, sont :

  • La mise en œuvre de la découverte de données : cette étape passe par la recherche des données disponibles, le croisement de ces données pour en assurer la conformité (Privacy), la sécurisation et le renforcement de ces données (Security), puis la gestion de ces données (Data Gouvernance).
  • La découverte et l’identification des ressources informatiques internes : il s’agit ici de repérer les systèmes non approuvés, synchroniser les ressources et les systèmes à partir des outils d’identité.
  • Le déploiement à grande échelle grâce au scan progressif : à ce stade, il est question d'échantillonner les systèmes et en effectuer un scan complet, puis les réanalyser pour découvrir de nouvelles informations.
  • Le renforcement de la gouvernance et des politiques de sécurité : ceci consiste à implémenter des contrôles techniques, mettre en place une politique de rétention des données et permettre l’accès à ces données aux utilisateurs.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user LKoffi
Lionel
Koffi
Journaliste | Rédacteur

Issu d'une formation en école de commerce, Lionel se lance dans les métiers de l'écriture et de l'information, et plus particulièrement dans la rédaction et le journalisme d’entreprise. Au HUB Institute, il utilise notamment ses connaissances en économie et ses expériences en entreprise pour analyser et partager les tendances liées au numérique et à l'actualité socio-économique — newsletter trihebdomadaire HUBRADAR, articles, interviews, couverture et résumés d'événements, brand content...