Image
Hubintitute-hubday-data-siaccia-alteryx

Alteryx & Siaci Saint Honoré : l’IA pour renforcer l’engagement de vos collaborateurs

Par : HUB Institute
21 avril 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

L’intelligence artificielle est présente dans tous les secteurs d’activité et pour cause, les algorithmes de machine learning se déclinent à tous les étages en fonction des problématiques business. Aymeric Veyron, Responsable du Lab Digital chez Siaci Saint Honoré, était présent au HUBDAY Data & AI for Business, pour partager comment son entreprise lutte contre l’absentéisme grâce à l’intelligence artificielle et aux outils Alteryx, représenté par son VP Southern Europe, Raphaël Savy.

Body

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI en vidéo !

Nouveau call-to-action

Aymeric Veyron, responsable du Lab Digital chez Siaci Saint Honoré, explique qu'avant, l’utilisation de VBA n’était pas la plus adaptée pour un traitement efficace des données. Pour cause, ces dernières étaient, pour beaucoup, éparpillées, non traçables et non auditables, avec une qualité d’information assez mauvaise."Nous avions des problématiques simples, transformer la donnée de manière fiable pour pouvoir l’exposer à nos clients et à nos collaborateurs.". Et Alteryx s’est fortement imposé, répondant favorablement à tous ces critères.

Notre objectif c’est de démocratiser la donnée à travers une seule et même plateforme qui réunit tous les utilisateurs de la donnée pour prendre les bonne décisions.

                                                                                       - Raphaël Savy, VP Southern Europe, Alteryx

Alteryx a eu un effet positif en termes de productivité, cela a permis de faire des traitements de données lourds. Cette plateforme a pu développer des produits qu’on ne pouvait pas imaginer avant. Avec Alteryx, Aymeric Veyron a sorti un nouveau produit basé sur l’absentéisme, avec lequel il peut faire une acquisition de données et l’enrichir avec des modèles et de l’intelligence artificielle, tout en sortant des informations simples pour l’utilisateur. Aymeric Veyron a notamment pour objectif d’informer les consommateurs sur l’intelligence artificielle, suscitant l’intérêt de ces derniers en montrant qu’il y a des impacts réels sur le business et sur la compréhension des clients.

Quels impacts cette intelligence artificielle aura pour l’entreprise et les collaborateurs :

  • Le collaborateur va se détourner de la macro VBA et avoir la garantie d’un produit qui marche.
     
  • Le collaborateur va obtenir des reportings adaptés à son besoin.
     
  • Optimisation du temps avec une limitation du nombre de copier/coller et de retraitement manuel.
     
  • Création de nouveaux produits qu’on ne pouvait pas faire avant
     
  • Fiabilisation de tous les process de remontée de chiffres vers la direction
     
  • Suivi global de l’activité.

 Alteryx permet une souplesse sur les acquisitions de données et leur restitution. Avec beaucoup de connecteurs pour capter de la donnée de différentes sources, il est possible de plugger sur des donnés Google si l’on veut suivre le trafic de notre site web, on peut également récupérer un fichier de suivi Excel…

La cible à moyen terme d’Aymeric Veyron serait de pouvoir offrir encore plus de valeur aux RH en utilisant les données issues du système de paye en créant des modèles, en leur expliquant comment faire en sorte que leur entreprise soit plus performante, adapter les conditions de travail d’un groupe de salarié en difficulté, ou encore comment peut-on revoir l’égalité hommes/femmes au sein de l’entreprise… L’objectif étant de pousser ces données, aussi appelées Dark Data, au maximum.

Les Dark data sont les informations qui sont souvent mises de côté ou pas prises en compte, en général, personne n’arrive à les utiliser. Alteryx va permettre de chercher ces données cachées, de les importer pour les valoriser et par la suite créer un reporting dédié.

Les Dark Data apportent une valeur ajoutée à Alteryx, grâce auxquelles il est possible de :

  • Se connecter sur une nouvelle source de données
  • Faire un filtre/un regroupement
  • Avoir un indicateur
  • Faire un onboarding grâce à l’analyse de ces Dark Data

Résultat :  Alteryx va permettre une simplicité et une efficacité de la manœuvre et éviter les éléments non traçables.

Rédactrice : Valincia Remi

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?