Image
Case-Study-HUBInstitute-CanalBrandSolutions-Honda-MaximeTricoire

Symphoni:e : la stratégie de communication gagnante signée Honda et CANAL+ Brand Solutions.

Par : Maxime Tricoire
29 mars 2021
Temps de lecture : 4 min
Chapo

Les stratégies de communication des marques sont depuis longtemps un outil de démarcation pour les entreprises, d’autant plus quand elles évoluent sur des segments très concurrentiels comme l’automobile. Une situation bien comprise par Honda qui a fait appel à Canal+ Brand Solutions dans le cadre du lancement de ses nouveaux véhicules à énergie verte. Retour sur ce dispositif qui donne le ton d’une campagne à succès.

En partenariat avec
Body

Contexte :

La société Honda Motor Europe Ltd – France est l’importateur officiel des produits Honda en France. 100 collaborateurs y travaillent au sein de 3 divisions principales (automobile, moto et les produits d’équipements). Constructeur emblématique dans le domaine de la mobilité, Honda investit chaque année jusqu'à 6% de son chiffre d'affaires dans la recherche & développement. S’inscrivant dans une démarche d’innovation, le constructeur japonais tire profit de l’essor de l'électrification des véhicules et propose dès 2019 deux nouvelles automobiles plus respectueuses de l’environnement : la Honda-e, 100% électrique, et la Honda Jazz, hybride. Afin de soutenir le lancement de ces nouveaux véhicules, et de préparer le lancement de l’électrification totale de sa flotte de véhicules à horizon 2022, Honda a souhaité mettre en place un dispositif de communication innovant.

Objectifs :

A travers son dispositif de communication, Honda a souhaité :

  • Communiquer sur la sortie de sa nouvelle gamme de véhicules, et mettre en avant les caractéristiques techniques de ces dernières (équipements, autonomie…).
  • Dynamiser son image de marque, s’associant aux notions d’innovation, de créativité et d’originalité.

Idée :

Honda a donc fait appel à l’agence Dentsu ainsi qu’à CANAL+ Brand Solutions, la régie publicitaire du groupe CANAL+. Très vite, les deux entreprises ont imaginé une campagne créative mettant en scène les deux véhicules à travers un show musical, mêlant musique classique et électronique.

Moyens :

Visuel Symphoni:eCANAL+ Brand Solutions et Dentsu ont imaginé Symphoni:e, un concert ayant lieu à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt. Ils ont fait pour cela appel au compositeur et arrangeur Brice Davoli, ainsi qu’à la violoniste Karen Brunon. Ensemble, les deux musiciens effectuent une reprise hybride,  mi-classique mi-électro, de “L'Hiver” de Vivaldi.On a continuellement cherché à transposer l’ADN des deux véhicules, à la fois à travers l’image et la musique” expliquait Ersan McGregor, réalisateur de Symphoni:e. Et Pierre Guignot, directeur de la division automobile de Honda Motor Ltd Succursale France, de rajouter "Le plaisir de l’écoute combiné au plaisir de conduire, cela nous paraissait être une évidence."

Afin d’accentuer cet effet, le groupe CANAL+ a fait appel à son savoir-faire en matière de réalisation événementielle (équipe de production, régisseur, chef lumière…) afin de réaliser une scénographie sur-mesure. Cette dernière est également le moyen de valoriser les caractéristiques techniques des deux véhicules. Pour cela, la Honda-e et la Honda Jazz ont été placé au coeur du dispositif scénique de 2 manières distinctes :

  • Une présence scénique, avec les deux véhicules placés au centre de la scène, au côté des musiciens.
  • Une présence "utilitaire", avec les deux véhicules qui alimentent certains éléments du décor (synthétiseur, néon…) et une captation de la performance scénique à travers la caméra embarquée de la Honda-e.

Pour soutenir l’événement, et en assurer sa visibilité, CANAL+ Brand Solutions a mis également sur pied un dispositif média sur mesure. Celui se composait de :

  • Un teaser de l’événement de 20 secondes, diffusées en pré-roll sur différentes plateformes vidéos (myCANAL, Dailymotion, YouTube)
  • Différents contenus vidéos complémentaires (portraits, behind the scenes…) diffusés à la fois sur les réseaux sociaux et sur les canaux propriétaire du groupe Canal + (Dailymotion, myCANAL).
  • La mise à disposition de la musique réalisée lors de l’événement sur les plateformes de streaming musical.
  • La création d’un espace dédié sur l’application myCANAL, avec notamment un CTA pour réserver un essai en concession.

L’ensemble de ce dispositif permettait la création d’un écrin publicitaire autour de l’événement et augmente l’engagement des différents publics cibles.

Résultats :

L’ensemble de ce dispositif a permis la création d’un écrin publicitaire autour de l’événement et d’augmenter l’engagement des différents publics cibles.

  • Les vidéos sur les plateformes digitales (myCanal, YouTube, Dailymotion) ont enregistré 4,7 millions d’impressions et un taux de complétion oscillants entre 77% et 84%.
  • Les vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont enregistré 1,7 million de vues, soit un résultat supérieur de 216% par rapport à l’objectif initial.

Conclusion :

Nous avons tous été séduit par ce concept très original avec cette rencontre entre la musique classique et la musique electro

- Pascale Meignan, Directrice associée (Dentsu France)

Cela nous a paru intéressant de dire que parfois le classique peut être revisité, et justement être contemporain et original à l’image de l'électrification de notre gamme. Ce n’est pas parce qu'on a une électrification qu’on perd de l’originalité, du plaisir.

- Pierre Guignot, directeur de la division automobile (Honda Motor Ltd Succursale France)

Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Manager

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.