Image
07-Replay-HUBDAY-DATA-AI-HUBInstitute-CDiscount.

CDiscount : de la data pour comprendre à la data pour agir

Par : Keltoum Lehbab
21 avril 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

"Think less, act more", c'est ainsi que l'on pourrait résumer la nouvelle stratégie de Cdiscount dans son approche globale de la data. Utiliser cette dernière pour agir est ainsi devenu l’objectif premier de l’entreprise française de commerce en ligne. François Marical, Directeur datascience, transformation et innovation chez CDiscount participait au HUBDAY Data & AI for Business, l'occasion de mettre en avant les enjeux de la data au service du client.

Body

Mature sur les sujets data, les moteurs de recherche externes et internes, Cdiscount exploite facilement les données de navigation. Le client reste cependant relativement absent de cette liste. Cela s’explique par l’erreur régulière de s’identifier à lui. "Si on comprend le client, on va pouvoir agir efficacement sur lui", indique François Marical, faisant référence au mythe de la personnalisation. 

Dès qu’on parle de client, on s’identifie à lui, on essaye de le comprendre. Le problème, c’est de vouloir comprendre les mécaniques qu’on va mettre en oeuvre pour agir auprès de lui, sans pour autant agir.

- François Marical, Directeur datascience, transformation et innovation (CDiscount)

Cdiscount dispose, à l’aide de la data, de nouvelles informations très hétérogènes pas forcément exploitables. L’entrée de la donnée est fructueuse, les possibilités d’action aussi, l’entreprise décide de finalement se rapprocher des sujets data. L’objectif n’est pas de comprendre, mais d’agir dans un sens qui est intéressant pour le client. La question à se poser tourne autour de la valeur des clients. Que faire pour que le client achète ? Il faut ainsi être capable d’estimer la valeur du client et rejoindre la voie de l’efficacité. Pour rendre la data efficace en entreprise, il y a trois enjeux à mettre en place :

  • Un enjeu technologique.
  • Un enjeu organisationnel : mélanger les équipes data scientists avec les équipes métiers et opérationnelles.
  • Un enjeu méthodologique : devenir agnostique. Mettre l’action en premier lieu, et ne pas se focaliser sur la compréhension du client. Mettre en place les objectifs de chaque équipe. Pour le site e-commerce, il s'agit d’optimiser les ventes. En ce qui concerne le SEO, il s'agit d’optimiser le maillage du site pour être le mieux classé dans les moteurs de recherche.  

Au lieu de construire une stratégie marketing sur une histoire du client, il faut faire converger toutes les actions marketing vers un même but, optimiser et modéliser la valeur du client. 

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI en vidéo !

Nouveau call-to-action

Profile picture for user Klehbab
Keltoum
Lehbab
Content Producer

Alternante en école de journalisme, Keltoum utilise ses connaissances du digital pour vous informer des dernières tendances. Après des précédentes expériences dans la radio, la presse écrite et la rédaction web, elle partage ses articles avec comme unique objectif : vous informer.