Image
25-Replay-HUBDAY-DATA-AI-HUBInstitute-Databricks

Databricks : la data literacy au cœur de l’entreprise

Par : Chloé Vasseur
21 avril 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Entreprise cloud native américaine fondée en 2013, Databricks a un cheval de bataille, celui d'améliorer le temps de réponse et le service apporté au client grâce à la data. Grâce à la récente levée de fonds de près d’1 milliard de dollars réalisée avec ses grands partenaires, Databricks compte accompagner encore plus d’entreprises dans leur transition digitale. Nicolas Maillard, Senior Director Field Engineering chez Databricks était présent sur la scène du HUBDAY Data & AI for Business pour parler data literacy et vision d’entreprise.

Body

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI en vidéo !

Nouveau call-to-action

Databricks a toujours considéré la donnée de l'entreprise comme un de ses atouts majeurs. Pour Nicolas Maillard, le niveau de connaissance marché et connaissance client d’une entreprise sont les clés de son succès et de sa pérennisation. En particulier dans un monde où la digitalisation s’accélère. "Il est intéressant de noter que la plupart des grands acteurs de la data ne font pas que de l’administrer. Google par exemple, est une entreprise qui gère ses données pour mieux connaître ses clients." Nicolas Maillard souligne l’importance de la data et de l’IA pour une entreprise en citant ces chiffres concrets :

  • 83% des décideurs disent avoir mis l’IA au sommet de leurs décisions concernant la direction stratégique de leur entreprise.
  • Depuis la crise sanitaire, 77% des décideurs soutiennent la nécessité de devoir accélérer sa transformation digitale (automatisation, supporter les décisions de leurs personnels métiers) pour améliorer et pousser la transformation et la performance globale de l’entreprise.

Dans cette optique, Databricks a décelé chez beaucoup d'entreprises un élément commun. Il s’agit de la capacité d’avoir une plateforme qui démocratise et facilite l’accès aux données pour le mettre au cœur des décisions.

La technologie donne des possibilités mais n’a de valeur que dans la capacité à réaliser.

- Nicolas Maillard, Senior Director Field Engineering (Databricks) 

Databricks travaille avec ses 5000 clients en construisant pour chacun d’eux, une vision de l’entreprise autour de 3 grands axes :

  • Stratégie métier et utilisation de data
  • Data literacy
  • Compétence opérationnel IT

Pour chacun de ces axes, Databricks a travaillé sur un modèle de maturité, sur les interdépendances ou encore les approches tactiques et organisationnelles. Plus concrètement, Databricks apporte, selon Nicolas Maillard, une connaissance de sa technologie, des accélérateurs (notamment sur le score ESG par exemple) et une approche quotidienne désilotée et OpenSource.

Nicolas Maillard partage le cas client du retailer Wehkamp. Pour ce retailer, il était nécessaire d’avoir une véritable data literacy pour aider à opérationnaliser l’accès à la data. La plateforme Databricks les a aidé à ancrer tout le savoir autour de la data en permettant à n'importe qui chez Wehkamp de facilement accéder aux données, de les travailler, les afficher et les intégrer à d'autres services pour mieux les exploiter, et ainsi atteindre la meilleure expérience client possible.

Quelques chiffres de la collaboration Databricks x Wehkamp : 

  • Une réduction de 70% de coûts opérationnels
  • Une multiplication par 2 des revenues dû à un engagement client
  • Près de 100 modèles créés par jour

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user CVasseur
Chloé
Vasseur
Content Producer

Chloé utilise son expérience et ses connaissances dans les différents domaines du journalisme papier et digital pour vous informer à 360°. Ses expériences, notamment à l'international, ont renforcé son envie d'ouvrir les frontières de l'information.