Image
27-Replay-HUBDAY-DATA-AI-HUBInstitute-Tableau

Tableau : les étapes clés pour devenir une entreprise "data-driven"

Par : Lionel Koffi
21 avril 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Les entreprises investissent des milliards de dollars pour être davantage data-driven, mais seulement 8 % d'entre elles parviennent à déployer l'analytique à grande échelle pour tirer le meilleur parti de leurs données. Tableau a pour vocation d’aider les entreprises à visualiser et à mieux comprendre la donnée. Qu'est-ce qui distingue celles qui réussissent ? Réponses lors du HUBDAY Data & AI for Business, avec Frédéric Abitan, Regional Vice President Sales de Tableau.

Body

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI en vidéo !

Nouveau call-to-action

Dans une étude récente, 83 % des entreprises françaises qui utilisent la donnée estiment bénéficier d’un avantage décisif dans le contexte de la pandémie, rappelle Perle Bagot, Directrice Associée du HUB Institute. Une culture de la donnée qui leur a permis de réagir plus vite et d’assurer la continuité de leur activité et de leur relation client.

Aujourd'hui, les dirigeants sont attachés au rôle central que jouent les données dans l'avenir de leur entreprise, une grande majorité prévoyant d'accroître l'investissement dans les compétences en matière de données à l'horizon 2021. La donnée permet non seulement de valider des décisions, mais aussi de les prendre. 2 éléments clés sont à prendre en compte :

  • L’augmentation exponentielle de la donnée : entre 2010 et 2025, on estime que les données collectées auront quintuplé en nombre.
  • 98 % des cadres dirigeants aspirent à une culture autour de la data, mais seulement 32 % y arrivent.

3 principales raisons expliquent cette difficulté : la data est accessible uniquement à environ 10 à 15 % des collaborateurs, seulement certaines données (RH, métiers…), et on a peu d’aide pour utiliser cette data.

Pour passer à l’action, les entreprises qui ont réussi le traitement de leurs données ont appliqué des techniques qui les ont aidées. Transurban, par exemple, a accéléré son focus sur l’expérience des clients en collectant la data en amont. En outre, ils ont rendu les données sécurisées, en transformant cette data pour prendre des décisions dans le but d'améliorer la satisfaction client.

Quelques facteurs clés de succès sont ainsi mis en avant par Frédéric Abitan, pour faire de l’utilisation de la donnée un modèle efficace :

  • La relation symbiotique entre l’IT et les métiers.
  • Trouver des “sponsors métiers” au sein de l’entreprise, pour créer de la valeur par rapport aux cas d’usage.
  • Développer une communauté interne forte autour de la data, avec un langage commun autour de la donnée.
  • Ne jamais cesser de former les équipes sur le sujet de la data.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user LKoffi
Lionel
Koffi
Journaliste | Rédacteur

Issu d'une formation en école de commerce, Lionel se lance dans les métiers de l'écriture et de l'information, et plus particulièrement dans la rédaction et le journalisme d’entreprise. Au HUB Institute, il utilise notamment ses connaissances en économie et ses expériences en entreprise pour analyser et partager les tendances liées au numérique et à l'actualité socio-économique — newsletter trihebdomadaire HUBRADAR, articles, interviews, couverture et résumés d'événements, brand content...