Image
Tribune-DashHudson-EliseNgobi-Vision-SocialCommerce-IA-HUBInstitute

Perspectives d’avenir : l’IA au service de la stratégie sociale de votre marque

Par : Elise Ngobi
19 avril 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

La pandémie de COVID-19 a accéléré le recours des marques aux stratégies de Social Commerce. Pourtant, il n’est pas toujours aisé pour ces dernières de prédire les visuels qui serviront cette stratégie. Dans cette tribune, Elise Ngobi, Director of International Growth de Dash Hudson, revient sur l’importance de ces stratégies et présente Vision, l’outil de Dash Hudson pour permettre aux entreprises de tirer le meilleur de leurs actifs graphiques. 

En partenariat avec
Body

L’accélération exponentielle des technologies d’intelligence artificielle n’est plus un secret pour personne. Tandis que la pandémie de la COVID-19 continue de raréfier les points de contact physiques, les spécialistes du marketing cherchent naturellement à prendre des décisions fondées sur la donnée pour optimiser les ressources, tout aussi rares, que sont le temps et l’argent.

Ce phénomène, associé à la montée en flèche de la place des réseaux sociaux dans l’acte d’achat, conduit les marques les plus agiles à se tourner vers des solutions marketing dopées à l’IA pour répondre à leurs enjeux de créativité et se démarquer sur ces nouveaux canaux. Et, alors que 70% des consommateurs de la génération Z dans le monde utilisent aujourd’hui Instagram pour fonder leur décision d’achat, le choix de visuels impactants pour attirer l’attention est plus que jamais au cœur de leurs préoccupations !

Comment s’assurer de sélectionner les bonnes images et les bons assets visuels pour sa marque ?

Vision d’avenir

La technologie d’intelligence visuelle de Dash Hudson, Vision, utilise l'IA pour prédire les performances des photos et des vidéos des marques sur les réseaux sociaux, et ce de façon personnalisée. Comment ? En aidant les équipes marketing à faire les bons choix de contenus, grâce à une solution logicielle qui émet des recommandations en temps réel sur les visuels à utiliser pour générer du ROI.

Les marques les plus à la pointe de l’innovation marketing utilisent ainsi Vision pour alimenter leurs stratégies social media et adopter une approche du contenu efficace, basée sur les données.

Faire les bons choix stratégiques

En éliminant le facteur chance de l’équation, Vision permet donc aux équipes marketing d’optimiser à la fois les contenus produits, et l’allocation des ressources. C’est ce qui a permis à une marque de grande consommation de lancer une campagne autour d’un nouveau baume pour barbe, censé célébrer la diversité, et redéfinir la confiance en soi. Lors du shooting, les photos prises ont été chargées sur le logiciel Dash Hudson en temps réel et, grâce à cette technologie d’intelligence visuelle prédictive, l’équipe a pu déterminer lesquelles seraient les plus percutantes sur Instagram et ainsi adapter la stratégie de contenu – un vrai gain de temps et d’argent. Grâce à Vision, la campagne a connu une augmentation de 60% de l'engagement sur Instagram et une augmentation de 109% du nombre de followers : un énorme succès pour la marque.

Intelligence concurrentielle

La technologie Vision peut également être utilisée à des fins de veille concurrentielle, ou lorsqu'une entreprise se lance sur une nouvelle catégorie de produits et qu’elle manque de visibilité sur les tendances en matière de marketing. La marque House Beautiful UK a ainsi eu recours à la fonctionnalité d'analyse concurrentielle de Vision, Visual IQ, au moment où elle a cherché à accroître son audience sur Instagram et à obtenir un aperçu des principaux concurrents et des leaders du secteur. En renseignant les pratiques de ceux-ci sur la plateforme, les équipes ont pu analyser les tendances en matière de contenu visuel. Elles ont ensuite pu déterminer grâce au logiciel, quel degré d’engagement ces images étaient susceptibles de générer auprès de la communauté Instagram de House Beautiful UK, et mieux définir sur quel type de visuel miser, quelles innovations proposer, et quelle nouvelle esthétique créer. Au cours des six premiers mois d'utilisation de Dash Hudson, House Beautiful UK a constaté une augmentation de 40% du taux d'engagement et de 36% du nombre de followers.

Quand data rime avec achat

Revolve, pure player leader de la mode, a utilisé Vision lors du choix des visuels publicitaires pour ses campagnes payantes. En effet, si pour la croissance organique, le type de contenus susceptibles de performer était déjà bien identifié, pour la partie payante, l’équipe souhaitait disposer de données concrètes afin d’optimiser les campagnes. Elle a donc sélectionné les images pour lesquelles Vision avait prédit la meilleure performance et, grâce à l’outil d’A/B testing de Facebook, a comparé les résultats à ceux qu’elle aurait obtenu avec les photos retenues sans recours à cet outil. Le constat est sans appel : grâce à Vision, REVOLVE a connu une augmentation de 95% du panier moyen, et de 70% du ROI sur ses dépenses publicitaires.


Vous voulez découvrir plus d’exemples sur l’usage de la data au service de vos stratégies de social selling ? Téléchargez les Benchmarks Instagram 2021 de Dash Hudson pour l'Europe et le Royaume-Uni. 

Profile picture for user ENgobi
Elise
Ngobi
Director of International Growth

Elise Ngobi est Directrice du développement international au sein de la plateforme de marketing visuel Dash Hudson. Son expertise repose sur ses années passées dans le monde du développement marketing, au sein de sociétés telles que Raconteur et Storefront. Dans son rôle actuel, elle apporte à des marques internationales comme Farfetch, Matches Fashion et Condé Nast les outils dont elles ont besoin pour construire des relations durables avec leur public en ligne.