Image
Social media Ordi

Pourquoi et comment intégrer le social commerce à sa stratégie marketing ?

Par : Mélanie Dallé
4 novembre 2021
Temps de lecture : 4 min
Chapo

Qui n’a pas encore entendu parlé du social commerce, ou ne l’a pas adopté ? Ce terme est aujourd’hui sur toutes les lèvres et si certaines entreprises ne l'ont pas encore adopté dans leurs stratégies à l'occasion des fêtes de fin d'année, 2022 pourrait être le moment propice pour le faire. Dans cette tribune, Mélanie Dallé témoigne des moyens à mettre en place pour intégrer le social commerce dans les stratégies des marques.

En partenariat avec
Body

Retrouvez Traackr lors du HUBDAY Social & Digital Advertising le 18 novembre


Les données nous le prouvent : dans une analyse récente des conversations sur le social commerce* on remarque que les posts des influenceurs :

  • mentionnant des codes de réduction ont augmenté de 29%
  • celles mentionnant les codes d'affiliation de 32%
  • celles mentionnant le live shopping de 117%
  • celles mentionnant "swipe pour acheter" de 2444%.

Ce n’est donc pas par hasard que les plateformes sociales, comme TikTokInstagram et Pinterest, se soient récemment dotées de fonctionnalités de social commerce, et travaillent d'arrache-pied pour pouvoir bientôt proposer des fonctionnalités d'achat sur leurs plateformes. 

Les grandes marques de beauté s'y mettent aussi ! Par exemple, Shiseido affirme que le social commerce fait déjà partie de sa stratégie marketing, et L'Oréal a investi directement dans une plateforme de social commerce.‍ On peut dire sans trop se tromper qu'intégrer le social commerce dans vos programmes d'influence peut s'avérer une bonne stratégie pour votre marque ! Si vous cherchez à intégrer le social commerce dans vos stratégies, voici une liste des bonnes pratiques à mettre en place :

1. Travailler avec les bons influenceurs qui stimuleront de l'intérêt pour vos produits et les ventes

Les influenceurs qui aiment déjà votre marque et vos produits et qui partagent les mêmes valeurs que votre marque, créeront  es contenus créatifs, engageant et de qualité et seront donc les meilleurs ambassadeurs pour votre marque. Si vous ne travaillez pas encore avec des influenceurs ,ou si vous envisagez d'élargir votre liste de partenaires, la meilleure stratégie sera de rechercher des influenceurs qui mentionnent de manière organique votre marque et vos produits. Vous pouvez également utiliser des données pour trouver des influenceurs expérimentés en social commerce. Recherchez des influenceurs qui ont :

  • Une audience de qualité, et en accord avec votre cible.
  • Des taux d'engagement forts, notamment sur les contenus mentionnant des codes de réduction ou des liens commerciaux.
  • Des valeurs en accord avec celles de votre marque.

2. Suivre ses programmes d'affiliations et conversions

Fournissez à votre équipe une plateforme de marketing d'influence qui sert de SOR (system of record/système de gestion), où l'ensemble des données, communications et rapports de vos partenaires influenceurs sont gérés et stockés. Ce type d'investissement devrait être une priorité pour tous ceux qui investissent dans des programmes de social commerce. Vous aurez besoin de mesurer vos résultats et d'apprendre comment améliorer vos efforts d’une campagne à une autre. Cette plateforme devra vous aider à gérer des programmes d'affiliation, à sélectionner les bons partenaires et à analyser les performances, du reporting à la conversion des ventes jusqu’au paiement des commissions.

3. Comparer ses performances et faire évoluer ses stratégies

La mise en œuvre d'une stratégie de marketing d'influence pour stimuler les ventes nécessite une approche du processus dans son ensemble. Si la vente est l'objectif ultime, les réseaux sociaux restent avant tout un canal de découverte et de prise de connaissance des produits. Préparez-vous à mesurer l'impact complet de vos campagnes de marketing d'influence, de la notoriété à la prise en considération de votre produit en passant par les ventes. Au fil du temps, vous apprendrez quels types de contenus et quels partenaires sont les plus efficaces pour atteindre vos objectifs. Parfois, le succès n'est pas immédiat, ou ne dépend que d'un petit ajustement. C’est pourquoi il est important de garder un œil attentif sur les performances des contenus de vos influenceurs.

Enfin, intéressez-vous à vos concurrents et comparez votre part de voix au fil du temps. Le benchmarking peut également vous aider à découvrir quelles stratégies fonctionnent pour d'autres entreprises de votre secteur. La mise en place d'un programme de social commerce efficace peut vraiment être fructueuse. Si vous avez encore quelques doutes, consultez notre guide sur le social commerce et les partenariats d'influence, ou abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos futurs articles.


* Analyse réalisée grâce aux données Traackr, pour laquelle nous avons analysé un échantillon de 42 605 influenceurs principalement situés aux États-Unis, au Canada et en Europe. Ils produisent du contenu avec des termes et expressions propres au social commerce, notamment : codes de réduction, shopping réseaux sociaux, live shopping, swipe to shop, utilisez mon code, lien vers la boutique, etc. Pour les besoins de cette analyse nous avons comparé la saison des fêtes 2019 et 2020.

Retrouvez Traackr lors du HUBDAY Social & Digital Advertising le 18 novembre

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user MDalle
Mélanie
Dallé
EMEA Marketing Manager