Image
EmmanuelVivier

A quelles problématiques IT font face les retailers ?

Par : Claire Plassart
10 février 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Pour introduire le parcours Data, IT & Cybersecurité du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce, Emmanuel Vivier, cofondateur du HUB Institute, revient sur les problématiques technologiques auxquelles font face les retailers. 

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

2020 a été une année d’accélération de la tech : les GAFAM sont devenus encore plus grands et ont des liquidités pour innover et racheter des sociétés et des startups. Alors que le règne du smartphone se confirme, quel sera le prochain levier de croissance de la big tech ? De nombreuses innovations sont en phase de maturation, mais il leur faudra encore du temps pour réellement se développer. 

Emmanuel Vivier partage 4 grandes tendances de l’impact de l’IT sur le retail

  • Smarter Commerce : L’e-commerce a été dopé par les DVNB (Digital Vertical Native Brands) qui proposent une très bonne expérience client. En 2020, le E-commerce a explosé, avec une croissance équivalente à 10 ans en seulement 8 semaines.  Amazon a atteint 1 200 000 salariés dans le monde, et se positionne comme un concurrent incontournable en distribution alimentaire avec Whole Foods. En revanche, la vague a été ratée par un grand nombre de PME : seuls 37% ont un site web en 2020. 

    Le e-commerce est devenu pluriel, et se décline en 15 typologies : on parle de “everywhere commerce”.  Le choix des solutions et la maîtrise de la tech deviennent cruciaux. On parle de plus en plus de mobile commerce : “les consommateurs ont dépensé plus de 100 milliards de $ en 2020 sur leur mobile”. Cette popularité du mobile a notamment permis l’émergence du shopstreaming et du social commerce.

C’est un vrai sujet de gouvernance et de maîtrise de la logistique, duquel découle l’ importance de la cybersécurité pour protéger la data
De plus, face à des géants comme Amazon et Walmart qui sont les rois de la livraison, il est essentiel de  maîtriser sa logistique : une solution pourrait être de transformer ses magasins en entrepôts ? De développer la livraison par drone ?

  • Smarter Work : La technologie devient omniprésente dans le secteur de la santé, que ce soit au travers des produits poussés par les Big techs, ou des innovations pour rendre les produits déjà existants plus performants. On voit ainsi de nombreux masques, des wearables, des IoT… Les gestes barrières ont créé la low touch economy : la robotisation se développe, y compris dans les hôpitaux.

  • Smarter factory : L’industrie 4.0 s’est créée avec de nombreuses technologies et acteurs, pour répondre à 6 enjeux clés. 

  • Smarter city : La ville connectée répond à un enjeu d’urbanisation, où avec la crise sanitaire la mobilité privée remplace le transport partagé. L’industrie automobile en profite, et développe ses véhicules du futur.  

Les voitures autonomes et connectées se multiplient, toutes n'arriveront pas à maturité mais il sera intéressant de suivre celles qui survivent au test du marché. 
L’implantation de la 5G va pousser la connectivité de la ville, et favoriser la modélisation au travers des jumeaux digitaux. 

Emmanuel Vivier conclut sa présentation par l’assurance que l’IT et la data sont désormais une partie clé du core business, à ne pas sous estimer.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo ! 

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user clairePlassart
Claire
Plassart
Senior Insights Analyst

Diplômée du Master 2 Communication Publique et Corporate de Sciences Po Lille, Claire se passionne pour les sujets innovants qui révolutionnent le monde des entreprises. Elle s’appuie sur son expertise et une veille rigoureuse pour décrypter les nouvelles tendances et anticiper leurs conséquences pour les marques au travers des rapports de tendances HUBREPORTS.