Image
27-Replay-HUBDAYRetail _ Ecommerce-HUBInstitute-IKEA

IKEA : une supply chain sous le signe de l’innovation

Par : Maxime Tricoire
10 février 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Enseigne numéro 1 de l’ameublement dans une multitude de pays, Ikea a su innover pour devenir la marque incontournable de la majorité des consommateurs. L’innovation se retrouve à tous les niveaux de l’entreprise, et en particulier dans sa logistique. Présent lors du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce, Peter Ac, Head of innovations – Supply Chain d'Inter IKEA, est revenu sur le sens de l’innovation, au cœur de l’ADN du groupe suédois.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

  • Depuis sa création, le groupe IKEA a toujours été désireux de créer une vie meilleure au quotidien pour le plus grand nombre. Cette phrase, qui l'on peut retrouver l'ADN de la marque, se traduit par une approche centrée autour de 3 piliers : l’abordabilité, l’accessibilité et la durabilité. Et comme le rappelle Peter Ac "Sans innovations dans le milieu de la supply chain, il est extrêmement compliqué d’atteindre ses 3 objectifs. […] Chez Ikea, l’innovation est inscrite dans notre ADN. Elle se retrouve par exemple dans nos emballages à plat, qui ont été une disruption logistique qui a permis de baisser les coûts tout en maximisant la qualité."
Plus vite on déploie une innovation, plus on capture la valeur de cette dernière et plus gros est l’avantage compétitif. 

- Peter Ac, Head of innovations – Supply Chain (Inter IKEA)

  • Côté durabilité, IKEA travaille depuis plusieurs mois sur différentes mesures. Cela passe par la création de packaging en papier plutôt qu’en plastique, mais également par la mise en place de moyens de livraison décarbonés avec des carburants alternatifs produits à partir de déchets. "Nous n’innovons pas uniquement pour la planète, mais également pour les gens qui y vivent, qu’il s’agisse de nos clients ou de nos collaborateurs", explique Peter Ac. Pour simplifier la vie de ses travailleurs, le groupe explore de nombreuses solutions, utilisant notamment la réalité augmentée ou des exosquelettes.
     
  • Loin de vouloir faire table rase du passé, le géant suédois cherche aujourd’hui à réutiliser l’existant tout en l’optimisant. C’est le cas de certains robots de production qui se voient aujourd’hui agrémentés de fonctionnalités de computer vision afin de mieux reconnaître les produits. Cette volonté se retrouve également dans les technologies en cours de déploiement : les drones utilisés pour le contrôle des stocks seront à l’avenir capables, grâce à l’IA et au Machine Learning, de contrôler la conformité et la sécurité des produits. Pour accélérer le déploiement de l’innovation, Ikea a lancé il y a quelques années son propre Innovation Lab.
Les échecs sont une source importante d’apprentissage. Il vaut mieux échouer rapidement plutôt que de travailler longtemps sur un projet auquel personne ne croit et qui va à terme entamer la motivation de chacun.

- Peter Ac, Head of innovations – Supply Chain (Inter IKEA)

  • Pour conclure, Peter Ac met en exergue les différents apprentissages clés acquis par IKEA :
    • La prise de décision doit se baser sur la réalité vécue par les publics de l’entreprise.
    • L’innovation est une tâche qui s’inscrit dans le quotidien de l’entreprise.
    • L’innovation est l’affaire de tous, et chaque collaborateur doit pouvoir partager ses problèmes et ses idées pour les résoudre.
    • La mise en place d'indicateurs pour mesurer l’innovation (time to market, retour sur investissement…) est clé pour s’assurer du bien-fondé de ses développements.
    • La création de communautés composées d’autres entreprises permet la co-création et un partage des valeurs et visions de chacun.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

 
Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Manager

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.