Image
28-Replay-HUBDAYRetail _ Ecommerce-HUBInstitute-Solistyc

Solystic : Les robots collaboratifs au service de l’entrepôt

Par : Nadia Domec
10 février 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

"Une histoire d’innovation qui se transforme en valeur concrète". Depuis plus de 50 ans, Solystic, société française, propose des solutions logistiques pour les flux physiques et les flux d’informations. Pierre Audic, Business Development Director chez Solystic met en lumière l’importance de la robotique au service de l’entreprise. 

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

  • L’activité de Solystic s’articule autour de 4 thèmes : 
    • Le tri automatisé avec des solutions de tri pour le courrier mais également les colis.
    • La robotique mobile et la robotique haute cadence intégrant le picking automatisé.
    • Une activité informatique, avec un savoir-faire en termes de simulation et une expertise dans le domaine du temps réel.
    • Une gamme de solutions de support et de maintenance.

Pourquoi des robots mobiles ? 

  • Les flux d’un entrepôt logistique vont de la réception, la mise en stock, le réapprovisionnement et le picking au conditionnement et à l’expédition. Toutes ces opérations génèrent des temps plus ou moins impactants. Parmi ces temps, le focus général des solutions intra logistique est de travailler sur l’optimisation des déplacements qui représentent près de deux tiers du temps passé pour un prélèvement. Une des particularités de la solution Soly est qu’avec la logique de zone de picking fixe, le robot peut amener une commande en cours, la déposer, repartir et prendre une commande qui vient d’être complétée. 

Du principe de "Man to good" à "Goods to man"

  • Il existe deux familles de solutions. D’une part le convoyage continu qui traite des flux importants mais qui est structurant avec des contraintes d’installation et de reconfigurations. Tandis que la robotique mobile d’autre part est une solution plus flexible, compacte et évolutive. Elle permet d’augmenter les flottes avec un déploiement rapide. 
     
  • Les références Soly permettent de traiter différentes problématiques. Le transfert d’objet qui implique la manutention de colis, de sacs, de bacs et d’objets non mécanisables. Le tri d’objet, l’ordonnancement d’objet avec un travail en lien avec des interfaces en temps réel avec tablette du chauffeur. Puis l’alimentation et l’évacuation trieur qui intègre des solutions automatisées de tri. Par exemple, dans le domaine du transport express de colis, d’une part le système de tri automatisé prend en charge une part des colis mais remet ceux qui sont non mécanisables aux Soly. Une cinquantaine de robots peuvent traiter un flux horaire de 600 colis afin de les dispatcher sur toutes les portes de sortie du centre de tri. 
     
  • La solution Soly, au niveau des cas d’usages intra logistiques évolue sur une logique de pilotage centralisé de la flotte. Il existe deux principaux blocs fonctionnels. Le gestionnaire du trafic qui s’occupe des problématiques terrain et le gestionnaire des missions qui est en lien avec le système client pour affecter des missions aux robots et aux flottes. Ainsi, le système de gestion entrepôt communique avec le WCS et WMS en collectant toutes les missions de différents types en lien avec les problématiques de préparation de commande.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user NDomec
Nadia
Domec
Insights Producer

Nadia évolue au poste d’Insights Producer au sein du HUB Institute. Diplômée dans les domaines du Management et de la Communication, elle met à profit ses capacités rédactionnelles pour créer un contenu d'actualité et analyser les tendances à venir dans différents secteurs. Les vastes sujets abordés à ce poste lui permettent de s’épanouir compte tenu de son appétence pour les tendances digitales et l’innovation.