Image
Armis

Armis : Associer le digital au local pour une solution publicitaire de l’omnicanalité

Par : Chloé Vasseur
10 février 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Les changements de comportement des consommateurs, ainsi que la naissance d’un intérêt pour le local, a poussé les enseignes à s’adapter en proposant des expériences personnalisées et à la hauteur des nouvelles attentes. Pour Dan Gomplewicz, Co-Founder & Co-CEO (Armis), la publicité digitale au service du local permettra aux Retailers d’offrir à leurs clients un parcours optimisé grâce à la mesure de données précises et performantes.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Dan Gomplewicz note l’évolution forte des consommateurs vers l’omnicanal. La crise a renforcé les différents canaux d’actes d’achats, notamment le drive et le click & collect. Le parcours du consommateur commence sur le digital à 56%. “Le digital a été un lien majeur entre le consommateur et le magasin.”

Parmi les 3 priorités des actions et messages des enseignes envers leurs consommateurs, la défense du pouvoir d’achat arrive première avec 94%, suivie de la qualité des produits à 90% et enfin l’engagement social et écologique des marques avec 84%.

Les attentes des clients ne sont plus les mêmes, concernant à la fois l’engagement sociétal et environnemental des marques, la qualité des produits mais aussi sur son expérience en magasin. Le consommateur s’attend à un parcours propre, personnalisé et adapté.
Ces attentes révèlent une envie de soutenir les magasins physiques. 56% des français veulent soutenir l’économie”, 60% déclarent qu’ils ont décidé de limiter leurs achats sur les plateformes e-commerce”.

Chaque magasin possède son identité locale, sa clientèle, ses préférences, ses produits, sa zone de chalandise. Alors comment permettre à un magasin de cibler ses publicités digitales sur sa zone de chalandise alors qu’ils sont tous différents ?

- Dan Gomplewicz, Co-Founder & Co-CEO (Armis) 

Dan Gomplewicz introduit ainsi le challenge publicitaire multi local en associant le digital au local en faisant de l’un, une clé pour l’efficacité de l’autre. C’est un challenge technologique pour adresser la particularité de chaque magasin physique et faire de son unicité, sa force en matière de stratégie publicitaire. Ce défi soulève deux nouveaux enjeux pour le “Drive to Store” que sont la performance et la réactivité

Pour améliorer la performance, Dan Gomplewicz présente 3 idées :

  • Le choix du parcours client omnicanal : site marchand, vitrine digitale, pdf cliquable. Ces éléments évoquent des pluralités d’objectifs qu’Armis gère avec ses clients.
  • KPI de mesure : du clic à la visite, à la vente
  • Enrichissement de la donnée en intégrant l’expertise CRM/DMP. “Au-delà du local, on enrichit la publicité digitale omnicanale pour mieux cibler les clients dans un contexte local”

Pour améliorer la réactivité :

  • Adaptation géographique : le confinement partiel par région nécessite une flexibilité quotidienne sur les campagnes.
  • Sélection de produits : certains rayons sont autorisés à la vente, d’autres pas et comment en booster certains.
  • Favoriser des messages institutionnels : informations par magasin (ouverture, service de click & collect ou livraison disponible, etc.), offre fidélité.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user CVasseur
Chloé
Vasseur
Content Producer

Chloé utilise son expérience et ses connaissances dans les différents domaines du journalisme papier et digital pour vous informer à 360°. Ses expériences, notamment à l'international, ont renforcé son envie d'ouvrir les frontières de l'information.