Image
Article Facebook-HUBFORUM-Guilhem Cadoret

Facebook : réinventer le prospectus de demain

Par : Guilhem Cadoret
28 octobre 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Alors que l’intérêt des Français en faveur de la digitalisation du prospectus ne fait que se renforcer, Facebook se révèle comme le canal relationnel idéal entre enseignes et consommateurs. Encore fallait-il anticiper cette nouvelle révolution digitale. Retour sur les résultats de l'enquête menée par Facebook et Ipsos sur l’évolution des attentes des Français en matière de prospectus.

En partenariat avec
Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez le Replay du HUBFORUM 2021


2 Français sur 3 déclarent préférer le format digital au format papier qu’ils considèrent comme plus pratique et écologique et 74% d’entre eux seraient prêts à consulter les prospectus sur internet s’ils n’étaient plus distribués dans les boîtes aux lettres. Là où la version papier propose des contenus génériques non adaptés à leurs centres d'intérêts, le prospectus digitalisé se distingue grâce à ses contenus plus innovants et ses offres personnalisées. 

Entre personnalisation…

À l’évidence, consulter des prospectus sur Internet n’a jamais été aussi facile. Téléphone portable, tablette, ordinateur : ces moyens sont devenus courants pour accéder à des contenus tels que des magazines ou des prospectus digitalisés.

Un format complet qui répond également aux fortes attentes de personnalisation de la part des consommateurs, et cela tant en termes de besoins, de goûts que de promotions…

Sans surprise, les “accros multicanaux”  (90%) et les “aisés connectés”  (à 80%)  sont les premiers adeptes de ce principe. En effet, ils sont à la recherche d’une expérience unique et adaptée à leurs besoins :

  • 76% : souhaitent recevoir des offres promotionnelles personnalisées
  • 75% : apprécient découvrir de nouveaux produits
  • 74% : désirent une offre qui regroupe parfaitement leurs goûts et leurs besoins
Cette étude révèle l’importance des réseaux sociaux qui s’imposent comme un canal puissant et légitime pour permettre une transition vers des prospectus 2.0 mais aussi une opportunité réelle pour les entreprises d’innover en matière de stratégie marketing et de relation client.

 - Guillaume Cavaroc, Directeur du département Retail et E-commerce (Facebook France)

… Et complémentarité !

Cependant, de nombreux annonceurs jouent sur la complémentarité des supports en conservant le média papier qui séduit encore certains partisans. Ces annonceurs plus traditionnels adaptent alors leur stratégie de manière à toucher le plus grand nombre de typologies de groupe.

Les annonceurs [...] ajustent désormais leur stratégie de complémentarité media pour toucher 3 grands groupes de consommateurs : ceux qui préfèrent toujours le papier, leurs héritiers qui affectionnent tout particulièrement le e-catalogue dans sa version PDF (copie conforme du papier), et puis ceux qui tendent vers un e-catalogue plus interactif et personnalisable via l'automatisation

-  Rafaël Lefèvre, Client Partner Retail (Facebook France)

Les réseaux sociaux répondent alors parfaitement aux besoins des consommateurs en offrant une alternative adaptée à leurs usages. Ils sont également un excellent moyen pour les marques de faire le lien entre les enseignes et les consommateurs omnicanaux, particulièrement sensibles à ce type de démarches.


Retrouvez les interventions de Facebook dans notre replay du HUBFORUM 2021

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user GCadoret
Guilhem
Cadoret
Senior Content Manager

Guilhem dirige l’équipe Content & Insights du HUB Institute. Évoluant d’abord aux relations médias chez l’annonceur (Assurances, Big Four…), Guilhem s’est ensuite épanoui en agence de communication éditoriale, 5 ans durant. Direction de projet, rédaction en chef, conseil… Guilhem met à profit sa polyvalence, avec un seul dénominateur commun : la passion du contenu ! Ressources humaines, affaires publiques et transformation digitale forment le tiercé gagnant de ses sujets de prédilection. Guilhem...