CMO LEADERS

La Poste Solutions Business : l’importance du domicile dans l’acte d’achat

4 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
4 min

La Poste Solutions Business : l’importance du domicile dans l’acte d’achat

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Avec la crise de la COVID-19, le domicile occupe plus que jamais une place importante dans la vie des consommateurs. Loin de n’être qu’un simple lieu de vie, le domicile s’avère également être un lieu privilégié dans l’élaboration de projets et les actes d’achats qui en découlent. La Poste et Iligo décryptent les grandes tendances qui structurent le domicile.
Missing élément de contenu.

Retrouvez La Poste Solution Business sur la scène du HUBFORUM, le 12 et 13 octobre prochain !

Le domicile, lieu de vie et de projet !

Afin de comprendre l’importance du domicile dans l’acte d’achat, il convient dans un premier temps de comprendre les différentes étapes composant un projet. Pour La Poste Solutions Business, un projet est composé de 4 étapes, se concluant par l’acte d’achat :

  • La création du désir : ce premier volet concerne tout particulièrement les marketeurs puisque le catalogue est le premier canal publicitaire permettant de susciter l’envie et d'inspirer le consommateur. Parmi les autres canaux les plus influents nous retrouvons également les prospectus distribués en boîte aux lettres, les avis des consommateurs trouvés sur internet ou encore la recommandation des amis et de la famille. 
     
  • Les recherches : d’après l’étude, l’avis des consommateurs sur Internet est le meilleur moyen d’information à 59%. En deuxième position la recommandation d’un professionnel à 50% et enfin la recommandation d’amis et de la famille à 49%.
     
  • Les échanges et débats : concernant ce volet, l’étude montre que les médiums favorisant le plus la discussion sont d’abord les amis et la famille, puis les prospectus/dépliants et enfin la publicité à la télévision. 
     
  • La sélection, le choix : dans le choix, la preuve sociale du cercle proche ou éloigné semble être l’élément clé. L’avis des consommateurs sur Internet amène à 58% à la prise de décision, les recommandations des amis et de la famille à 54%.
86% des projets d’achats sont débattus et décidés au domicile.

- Étude INH-Inside Home (La Poste - Iligo)

Les projets occupent une part importante dans la vie des français :

  • 86% des français déclarent avoir eu des projets au cours des 6 derniers mois (le nombre moyen de projets par foyer étant de 3,2). 
  • Parmi les projets menés, 42% concernent le jardinage-bricolage, 32% des travaux et 30% l’ameublement et la décoration ou encore 30% le voyage et le tourisme.... 

Phénomène intéressant : parce que les individus y passent du temps et le considèrent comme un lieu de détente, le domicile est le lieu où naissent les projets. En effet, sur une échelle de 1 à 10, l’affirmation “mon domicile est le lieu où naissent mes projets” obtient la note moyenne de 7,5 sur 10 et 84% des sondés ont mis une note comprise entre 6 et 10/10. Et pour cause, en plus d’être un lieu de vie propice à la réflexion, le domicile est également un lieu d’échange où les différents membres peuvent construire et concrétiser leurs projets.

Comment toucher le consommateur sur son lieu de vie ?

Outre les supports imprimés, notamment le catalogue, les outils digitaux jouent également un rôle important dans la vie des consommateurs, et s’avèrent même complémentaires aux dispositifs physiques. Fort de ce constat, La Poste Solution Business a récemment dévoilé son offre “INH-Inside Home”, dans le but d’aider les marques à mieux toucher le consommateur à son domicile. Cette offre s’organise autour de 4 volets :

  • “Mon catalogue vocal” : fonctionnalité permettant à une marque disposant d’un catalogue papier de digitaliser le processus de commande via une enceinte connectée (Google Assistant, Alexa…) ou une interface mobile. Expérimenté par VVF, ce dispositif a permis à la marque d’enregistrer des taux de retours 3 fois supérieurs à ceux obtenus avec des dispositifs classiques.
     
  • CapMailing Echantillon : un outil permettant l’envoi d'échantillons au domicile du consommateur, sur simple demande de ce dernier. La pratique serait un déclencheur d’achat dans près d’un cas sur 4, en plus de contribuer au rayonnement et au souvenir de la marque.
     
  • Courrier augmenté : grâce à la présence d’un QR Code sur leurs différents supports papiers (magazine, prospectus, courriers…) Les marques peuvent mettre en place des expériences d’achats immersives. Il devient par exemple possible pour un consommateur de visualiser, grâce à la réalité augmentée, les produits en conditions réelles.
     
  • Geodisplay : une solution permettant de pousser des publicités numériques sur le mobile du consommateur en fonction de son positionnement géographique en surpression d’une distribution d’imprimés publicitaires.

Sur le même sujet : "La digitalisation du catalogue papier, un exercice de précision"

Envie d'en savoir plus sur INH-InsideHome ?
Retrouvez La Poste Solution Business sur la scène du HUBFORUM, le 12 et 13 octobre prochain !

Missing élément de contenu.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne