Image
Streaming-Twitch-GroupeSEB-Amazon

Twitch : un canal de conversion authentique pour les marques

Par : Marie Giuliani
30 novembre 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Twitch n’est plus seulement réservée au gaming ! Le service de streaming compte désormais une audience plus généraliste avec des contenus thématiques variés. C’est dans ce contexte que le Groupe SEB a joué la carte Twitch pour mettre en avant une offre de la marque Rowenta à l’occasion des Prime Days d’Amazon.

En partenariat avec
Body

Contexte : 

Leader mondial du petit équipement domestique, le groupe français SEB, désire mettre en avant un produit innovant de la marque Rowenta : l’aspirateur robot X-plorer. Une offre spéciale a lieu sur Amazon lors des Primes Days, des ventes flashs proposées en exclusivité pendant 2 jours seulement. Pour capitaliser sur l’événement, le groupe souhaite mettre en place un dispositif de communication innovant.

Photo AVAMind Rowenta

Objectifs : 

  • Mettre en place un dispositif de communication innovant
  • Toucher un bassin d’audience plus jeune et intentionniste
  • Dynamiser son image de marque.

A produit innovant, promotion innovante. Afin de mettre en avant son nouveau produit, le groupe SEB souhaite dynamiser son image, en touchant une nouvelle audience plus jeune et sensible à des contenus originaux.

Idée : 

Le groupe SEB fait appel à Twitch, principal service de diffusion de contenus live et interactif dans le but de créer un dispositif de communication basé sur des logiques d’influence marketing. C’est sur Twitch que se retrouvent des communautés animées autours de passions communes dont à l’origine le gaming. Depuis le contenu s’est diversifié et le service accueille aujourd’hui de nombreux contenus variés diffusés par des créateurs d’horizons différents : sport, musique, mode, beauté...

Moyens : 

Avec le concours du service Brand Partnership Studio de Twitch, composé d’une équipe d’experts qui a une connaissance poussée des audiences du service, SEB met en place une stratégie d'influence en identifiant le streamer AVAMind pour une opération spéciale sur mesure. 

Le choix d'un influenceur est important, parce que l'intégration du produit doit être pertinente et parfaitement naturelle dans le cadre du programme.

- Jean Manuel, Retail Media Manager (Groupe SEB)

Un dispositif de live streaming est mis en place sur Twitch à J-15 de la période de vente flash pour créer un bassin d’audience intentionnistes autour de cette catégorie. Le jour J, AVAMind réalise un live lors duquel le produit est présenté, ses bénéfices détaillés, elle échange avec sa communauté, et répond sans filtre aux différentes questions.

Résultats :

  • Plus de 2 millions d’impressions, avec un taux de complétion de la vidéo avoisinant 85%
  • Des enseignements très positifs : le lien entre le live Twitch et la transformation de la vente sur Amazon est établi, et les acheteurs immédiats (ou intentionnistes) communiquent à ce sujet sur le live.

Conclusion : 

Twitch casse les idées reçues en créant une audience appétente et curieuse de nouveaux produits n’ayant aucun rapport avec le monde du gaming. La relation authentique entre un streamer et sa communauté fait de Twitch un réseau de confiance qui incite et convainc la communauté autour d’un acte d’achat. Le groupe SEB a pu toucher une nouvelle audience à travers un dispositif innovant redynamisant l’image de la marque.

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user MGiuliani
Marie
Giuliani
Content Producer

Évoluant au milieu des métiers du marketing, de la communication et de la publicité. Marie met à profit sa polyvalence et ses capacités rédactionnelles pour vous informer sur le monde du digital.