Image
Geoffroy Boulard-MétropoleDuGrandParis-MarieGiuliani

Innover dans la ville : accompagner la transition vers la ville de demain

Par : Marie Giuliani
3 novembre 2021
Temps de lecture : 4 min
Chapo

Allier innovation, expérimentation et accompagnement vers une réplicabilité des projets, c’est le projet que mène la Métropole du Grand Paris pour les communes de son périmètre. Le programme Innover dans la ville a pour principe d’accompagner les grandes transitions de la zone dense et urbaine pour un meilleur cadre de vie. Geoffroy Boulard, Vice-président de la Métropole du Grand Paris et Maire du 17e arrondissement de Paris détaille les dessous de ce programme.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez l'intervention de Geoffroy Boulard sur la scène du HUB FORUM


HUB Institute : Quelle est la particularité du programme “Innover dans la ville?”

"Innover dans la ville" vise à encourager et à redynamiser des villes où il fait bon vivre malgré les aléas climatiques et leurs répercussions. C’est donc un accompagnement à l’innovation que propose la Métropole, mais également à l’expérimentation, à la mise en place de solutions ayant déjà prouvé leur utilité.

-  Geoffroy BOULARD, Vice-président de la Métropole du Grand Paris et Maire du 17e arrondissement de Paris

Geoffroy boulardGeoffroy Boulard : Posons le contexte. Ce programme prend en compte plus de 7 millions d’habitants, au sein d’une métropole qui a la caractéristique d’être fortement urbanisée. C’est une zone dense, composée de 131 communes où est produit 25 % du PIB de la France. Cependant, il faut noter une forte disparité au sein du territoire.

“Innover dans la ville”, c'est donc un programme qui répond à des enjeux très importants attachés à la ville pour plus de durabilité, particulièrement face aux enjeux climatiques.

Il accompagne actuellement des projets essentiels aux villes. Aulnay-sous-Bois et la direction générale des services du maire Bruno BESCHIZZA travaille à rendre son centre-ville plus propre et à faciliter le stationnement rapide en se basant sur l’exploitation de données instantanées. Je pourrais également vous parler du déploiement sur la Métropole d’un îlot de fraicheur particulièrement bien pensé par Fieldwork Architecture, une équipe d’architectes situé à Aubervilliers, ville dirigée par la maire Karine FRANCLET, pour ne citer que deux exemples parmi les 80 projets accompagnés. 

Chacun peut apporter sa pierre et il faut une dynamique collective. “Je suis convaincu que cette transition doit être mobilisatrice. Elle doit être un des leviers pour faire les choses différemment : vivre, travailler, consommer, se mouvoir. C’est ça l’idée d’Innover dans la ville” insiste Geoffroy BOULARD.

Ce programme doit donc catalyser des projets d’innovation, d’expérimentation afin que le territoire soit porteur d’une transition durable.

HUB Institute : Comment revitaliser les cœurs de villes ?

GB : Tout est question d’accompagnement. Pour commencer, il faut poser un diagnostic et identifier les zones qui ont besoin d’être dynamisées. Pour cela, des gestionnaires de centre-ville sont désignés pour booster le secteur par l’animation, la présence humaine ou plus précisément le commerce local par exemple. 

Ils définissent les zones où l’on pourrait développer des aménagements. Il se crée alors en centre-ville des « micros plateformes » qui sont en lien avec des acteurs publics et privés, le tout accompagné par les maires.

A lire également : "Centres-Villes vivants"

C’est un grand axe pour nous de transformer, d’arriver à revitaliser, et parfois même à faire émerger ces centres-villes qui doivent être un lieu beau, un lieu attractif, un lieu agréable où se construit aussi la vie sociale

 - Geoffroy BOULARD, Vice-président de la Métropole du Grand Paris et Maire du 17e arrondissement de Paris

HUB Institute : Mais alors comment faire de ces projets, des projets durables ?

GB : Après le lancement d’un projet, il faut encore une fois l’accompagner afin de prendre en compte l’ensemble des problèmes survenus et des points à améliorer. 

Quand une innovation se déploie ou se teste, elle ne prend pas en compte les externalités négatives et ce n’est pas de l’innovation durable. Alors il faut que l’on soit capable d'accueillir ces innovations, de favoriser l'entrepreneuriat et la prise de risque tout en apportant une vision métropolitaine globale

 - Geoffroy BOULARD, Vice-président de la Métropole du Grand Paris et Maire du 17e arrondissement de Paris

C’est pour cela qu’“Innover dans la ville” est composé d’un comité de suivi d’experts de l’écosystème de l’innovation tels que Cap Digital, Paris&Co, Bpifrance, la 27e Région ou Choose Paris Region. Son rôle est de conseiller les porteurs de projets et de les orienter vers des partenaires ou des opportunités potentielles. Le programme détient également des solutions de financement avec le Fonds Métropolitain de l'Innovation et du Numérique (FMIN)

Pour aller plus loin : "Fonds Métropolitains de l'innovation et du Numérique (FMIN)"

Cette mobilisation complète permet alors aux projets de se développer dans les meilleures conditions possibles, de les ajuster sur le long terme et ainsi d’en faire des solutions durables pour l’avenir.

À lire également : "Innover dans la Ville"


Retrouvez l'intervention de Geoffroy Boulard sur la scène du HUB FORUM

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user MGiuliani
Marie
Giuliani
Content Producer

Évoluant au milieu des métiers du marketing, de la communication et de la publicité. Marie met à profit sa polyvalence et ses capacités rédactionnelles pour vous informer sur le monde du digital.