Image
21-Replay-HUBDAYSOCIAL-MarketDamp

Comment passer de 0 à 10K followers en 1 mois ?

Par : Jérémie Jakubowicz
25 novembre 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. C’est bien pourquoi les marques s’y sont également positionnées en proposant des contenus pertinents pour attirer leur communauté. Avec l’émergence des influenceurs et des créateurs de contenu, il est aujourd’hui plus compliqué d’être visible en raison d’une forte concurrence. À l’occasion du HUBDAY Social & Digital Advertising le 18 novembre 2021, Lucas Dampeyrou, CEO & Créateur de Contenu de MarketDamp présente les bonnes pratiques pour “scaler” ses comptes sur les réseaux sociaux, et en particulier Instagram, en un mois.

Body

Après avoir franchi la barre des 100k abonnés sur Tik Tok au mois de janvier 2021, le créateur de contenu Lucas Dampeyrou, fondateur et CEO de MarketDamp a décidé de repartir from scratch sur Instagram, orchestrant un véritable cas d’école de stratégie de croissance sur les réseaux sociaux grâce aux contenus. 

Malgré la concurrence déjà forte, je suis arrivé en un mois, en postant plus de 3 fois par jour, à ces 10 000 followers. Il y a encore des opportunités sur les réseaux sociaux aujourd’hui

- Lucas Dampeyrou, CEO & Créateur de Contenu (Market Damp)

Pour parvenir à ce résultat, Lucas Dampeyrou recommande de “se nicher rapidement”, c'est-à-dire connaître son expertise. "Si vous aimez le sport, il va falloir parler de sport", ajoute-t-il en précisant qu’il a fait l’erreur début 2020 de parler de sujets qu’il ne maîtrisait pas. Il donne également 3 best practices pour émerger :

  • Soigner le branding : l’image de marque est un élément important sur les réseaux sociaux aujourd’hui car les utilisateurs doivent faire le lien entre les produits et la marque.
  • Faire preuve de régularité : pour croître rapidement sur les réseaux sociaux, il faut respecter un rythme de publication pour fidéliser.
  • Viser le long terme : il faut prendre son temps sur les réseaux sociaux et ne pas penser que l’on va percer tout de suite.

Dans un second temps, Lucas Dampeyrou donne quatre conseils personnels qui ont fonctionné pour son projet :

  • Faire de l’A/B Testing, en regardant les statistiques des posts pour comprendre ce qui a marché et ce qui doit être amélioré. Dès lors, il sera possible de déterminer le contenu phare et d'établir les piliers de contenus pour les différents réseaux sociaux. 
  • Utiliser l’outil Notion, pour construire son planning éditorial 
  • S’appuyer sur le bouche à oreille, au premier rang desquels son entourage et ses amis, pour donner de la visibilité au compte. Cependant, il est préférable de ne pas suivre ses proches sur les réseaux sociaux avec son compte professionnel et de privilégier les comptes qui sont sur la même niche. 
  • Jouer la carte Pinterest : ce réseau est très utile pour les inspirations mais c’est également un réseau social qui génère beaucoup de trafic - organique et Ads.Sa complémentarité avec Instagram permet de reposter instantanément sur Pinterest.

Le créateur de contenu détaille son plan de bataille sur un mois :

  1.  Lancement du compte, A/B Testing, Community Management 
  2. Lead Magnet” Les leads magnets (contenus “aimants à prospects”) sont très importants pour créer du trafic qualifié sur les comptes. Ils peuvent prendre la forme de livre blanc ou de formation en ligne, offerts en contrepartie de données de profil. Si ces contenus sont liés à une landing page ou à une newsletter, le trafic va être considérablement boosté.
  3. Engagement Créer une relation de confiance avec les clients sur les réseaux sociaux permet de les fidéliser.
  4. No Ads Bien que ce soit plus long, il est préférable de privilégier la croissance organique car les personnes captées par la publicité ne sont pas celles qui vont s’engager le plus fortement sur des contenus.

Lucas Dampeyrou conclut en précisant qu’il est important de faire une veille numérique pour anticiper les prochaines tendances. Le marché américain est en avance en matière de contenus sociaux et il est conseillé de regarder du contenu étranger pour s’en inspirer et enrichir les contenus.  


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Social & Digital Advertising en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user jjakubowicz
Jérémie
Jakubowicz
Content Producer

Titulaire d’une licence en audiovisuel et d’un Master en stratégie digitale, Jérémie se passionne pour les sujets digitaux. Son expérience dans la gestion de projet et son aisance rédactionnelle lui permettent de détecter et décrypter les grandes tendances de la Next Economy.