Image
Marketing-SocialMedia-DeltaFestival-Engagement-MarieGiuliani

Delta Festival : engager une communauté autour d’un écosystème tout au long de l’année

Par : Marie Giuliani
25 novembre 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Le Delta Festival n’est pas qu’un simple événement de musique qui prend fin au bout de quelques jours. C’est un vrai écosystème, un forum d’engagement de la jeunesse qui fait vivre une communauté tout au long de l’année. Lucas Kasprzak, responsable communication du Delta Festival est venu nous exposer sa stratégie de communication autour de l’événement.

Body

Comment proposer aux festivaliers une expérience complète et variée tout au long de l’année et non pas seulement le week-end du festival ? Le Delta Festival essaie d’embarquer les festivaliers dans son univers tout au long de l’année.

Ce festival de musique créé en 2015 a lieu à Marseille et est aujourd’hui le plus grand événement du sud de la France. En 2022, le festival accueillera plus de 200 000 personnes sur 5 jours sur les plages du Prado. La cible est composée de 18-30 ans, une génération fortement engagée. Et de fait, le festival propose à la fois un programme de musique actuelle sur 5 scènes, et un forum de l’engagement pour la jeunesse, baptisé “Le monde des possibles”, divisé en villages thématiques (santé, éco-responsabilité, bien être, vivre ensemble, innovation, technologies, start up…). Ce forum  permet l’échange avec des entreprises exposantes qui viennent prendre la parole, proposer des animations ou encore faire découvrir des services ou des produits. 

L’enjeu de la communauté est donc de mobiliser aussi bien sur l’aspect musical et festif que d’engager sur ces nombreux sujets liés à l’engagement. Le contenu est organisé en villages. Les posts mettent alors en avant l’aspect musical mais aussi des interviews, des reportages, des détournements de vidéos, des montages photos, etc…  En 2021, le Delta Festival a ainsi réalisé un déploiement important pour la partie vidéo notamment en prolongement de l’événement.

Dès la fin de l’événement nous réengageons les festivaliers dans l’édition à laquelle ils viennent de participer pour les préparer à la future édition.

- Lucas Kasprzak, responsable communication (Delta Festival)

Côté réseaux sociaux, le Delta Festival mise sur la continuité tout au long de l’année. “On ne lâche jamais la communauté. Hors actualité du festival, on va traiter de nos thématiques sociétales, par exemple actuellement nous débutons notre campagne de santé auprès des jeunes. Nous ne sommes pas seulement un festival, mais une équipe, une aventure et nous voulons partager avec eux avant, pendant et après le festival." insiste l’expert.

Le festival a également commencé à travailler avec des influenceurs, particulièrement sur Instagram et Tiktok. Lancée en 2018, cette stratégie mobilise en 2021 plus de 120 ambassadeurs, à la fois des macro influenceurs (pour s'assurer d’un rayonnement national voir international) mais aussi des micro- influenceurs sur des thématiques pointues pour couvrir un maximum de centres d’intérêts auprès des jeunes et recruter de nouveaux membres, qui seront ensuite fidélisés par les contenus produits par l’équipe. Grâce à cette stratégie, le Delta Festival a constaté une hausse de 10 000 abonnés en 1 an et demi. 

A l’heure actuelle, l’influence est certainement le levier d’acquisition le plus fort sur les réseaux sociaux.

- Lucas Kasprzak, responsable communication (Delta Festival)


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Social & Digital Advertising en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user MGiuliani
Marie
Giuliani
Content Producer

Évoluant au milieu des métiers du marketing, de la communication et de la publicité. Marie met à profit sa polyvalence et ses capacités rédactionnelles pour vous informer sur le monde du digital.