Image
08-Replay-HUBDAYSOCIAL-Orangina Schweppes France&Twitch

Oasis utilise la publicité sur Twitch pour capter l'audience

Par : Lora Radivojević
25 novembre 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Pour intéresser une cible plus jeune et de moins en moins présente devant les écrans TV, Oasis innove et transforme sa campagne marketing en expérience gaming : un tournoi appelé « Catch the Oasis » a été organisé sur Fortnite et diffusé sur Twitch. Lors du HUBDAY Future of Social & Digital Advertising 2021, Ghislain Caudrillier, Media, Digital and Influence Senior Manager d’Orangina Schweppes France et Melissa Simoni, Sales Director France & Benelux de Twitch, partagent leur méthode pour réussir une communication efficace sur ce service.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Social & Digital Advertising en vidéo !


Sur les 15 dernières années, l’industrie du jeu vidéo a explosé en termes de nombre de gamers mais aussi de revenus générés : on est passé de 217 millions de joueurs en 2007 à 3 milliards de joueurs aujourd’hui, soit 40% de la population mondiale ! Les revenus générés sont de 300 milliards de dollars, ce qui dépasse les revenus des industries de la musique et du film réunis.

Le gaming est devenu une culture à part entière. Le jeu vidéo est devenu un lieu de rencontre, un espace illimité avec la possibilité d’organiser des événements, des concerts, des défilés de mode etc.

- Melissa Simoni, Sales Director France & Benelux (Twitch)

Par conséquent, Twitch, plateforme longtemps réservée aux gamers ou aux geeks, se diversifie de plus en plus. Les streamers d'autres contenus (sport, musique, Art, défilés de mode) débarquent sur la plateforme, ce qui attire une nouvelle audience, et transforme ainsi la plateforme en un nouveau canal de communication authentique pour les marques et médias traditionnels.

Twitch est devenu ce que son audience en a fait. Twitch est authentique, passionné et bienveillant. Sur Twitch on échange plutôt que l’on ne commente.

 - Melissa Simoni, Sales Director France & Benelux (Twitch)

L’exemple de la campagne Oasis sur Twitch

Pour toucher un public plus jeune, de moins en moins réceptif aux campagnes de publicité traditionnelles et dans le but de promouvoir le goût amélioré d’Oasis Tropical, la marque recourt à Twitch en transformant son film TV "Assaut fruité" en expérience gaming. Chaque aspect du film a été recréé dans une map Fortnite : l’univers enneigé, les fruits, les catapultes, les armes, la forteresse et, en fin de parcours, l’oasis. Les gamers ont ainsi eu l’occasion de s’affronter dans le décor du film TV de la marque. Pour attirer les joueurs vers la "map", une vidéo en pré-roll a été aussi diffusée sur Twitch. Avec le même objectif, Oasis s’est appuyé sur plusieurs influenceurs, comme LeBouseuh, qui a accompagné le lancement du tournoi et diffusé la finale en live sur sa chaîne Twitch. Les streameurs AdzTV et Oslo ont joué un rôle dans le lancement de ce tournoi en incitant les joueurs à s’inscrire à travers des présentations de "Catch the Oasis" et de la carte, toujours en live sur Twitch.

Les résultats de la campagne ont dépassé les attentes de la marque :

  • Plus de 1000 joueurs qui se sont affrontés pendant 2 jours du tournoi
  • 300 000 personnes connectées aux différents lives
  • plus de 4 millions d’impressions

3 conseils clés d’Oasis sur les codes à suivre sur Twitch :

  • Oublier les stéréotypes : une thématique gaming n’est pas indispensable pour démarrer sur Twitch. C’est une plateforme de contenu gaming mais aussi de sport, musique, beauté et bien plus encore.
  • Parler le même langage : s’appuyer sur l’accompagnement des experts (agences, influenceurs, partnership studio de Twitch
) pour mieux comprendre les codes et réussir sa communication sur ce service. 
  • Être attentif à la culture : parler à l’audience d’une manière authentique et ne pas avoir peur de jouer les codes de cet univers, un challenge en tant que marque

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Social & Digital Advertising en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user LRadivojevic
Lora
Radivojević
Insights Producer