Video time
3 min
20.01.2021
Olivia Grégoire : Relance, transparence et engagement sociétal pour les entreprises

Par : Chloé Vasseur
20 janvier 2021
Temps de visionnage3 min
La crise sanitaire que nous traversons est un véritable catalyseur d’innovations. Les entreprises, au cœur de ces changements, ont su faire preuve de résilience pour soutenir la société française et européenne. Olivia Grégoire, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie Sociale, Solidaire et Responsable a partagé ses ambitions pour 2021 lors de l’Innovation Week.
- Pour Olivia Grégoire, la crise de la Covid-19 a aussi eu un rôle de tremplin pour la transition des entreprises vers un modèle plus vertueux : “La crise sanitaire et économique que nous traversons a été un catalyseur d’innovations autant sur la forme que sur le fond. L’année 2020 a été témoin d’initiatives extraordinaires d’entreprises qui s'engagent dans la société en faisant pivoter leur chaîne de production pour fournir des masques ou des gels hydro alcooliques, en réinventant leur métier pour se mettre au service de ceux qui étaient en première ligne… En démultipliant les soutiens financiers, matériels ou humain aux associations.”
- Malgré une grande inventivité et les efforts colossaux engagés par les entreprises pour mettre en marche ce changement, à terme, elles ne peuvent pas y arriver seules. “ Les entreprises ont incontestablement prouvé sur la forme leur agilité et sur le fond leur rôle fondamental pour notre société, pour faire société. Les entreprises ont toutefois besoin des puissances publiques car l’agilité et l’engagement ne suffisent pas toujours à se financer dans un contexte de crise que nous connaissons.”
- Olivia Grégoire partage ses ambitions pour cette année qui sera, selon elle, portée notamment par la relance et l’engagement. Pour arriver à ce diptyque vertueux, la Secrétaire d’État rappelle à quel point il est crucial de continuer d’analyser toutes les facettes d’une telle transition. “2021 sera l’année de la relance, une relance partagée, une relance qui doit permettre d’amplifier le tournant écologique et social impulsé par les entreprises. Mon travail, à la tête du secrétariat d’État à l’Économie responsable, sera de mettre en lien les crédits que nous engageons avec les entreprises qui sont engagées. L’année 2021 sera également l’année de l’engagement sociétal des entreprises notamment sur le volet européen, avec la directive sur la performance extra financière dès le mois de mars prochain. C’est en analysant finement, précisément, les modes d’entreprendre, les modes de gouvernance, les externalités, les impacts, que nous parviendrons à apporter des réponses concrètes et cohérentes.”
- Pour Olivia Grégoire, le mot d’ordre c’est aussi la transparence afin de promouvoir une nouvelle manière française et européenne, de communiquer et d’agir pour la société. “L’avenir des entreprises c’est la transparence, la transparence sur leur impact. Je vous invite dès maintenant à y réfléchir (…) parce que j’y crois très sincèrement. C’est le sens de l'histoire, cette transparence et plus profondément c’est le sens de notre histoire.”
C’est un modèle européen de l’entreprise que nous promouvons. C’est une question de souveraineté pour notre Europe et une question de souveraineté économique, aussi, pour la France.
- Olivia Grégoire, Secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable (Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance)