Image
Hubintitute-tribune-bertrandjouvenot

L’ex-employé du mois s’appelle Daft Punk

Par : Bertrand Jouvenot
25 février 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Ce n’est plus vraiment un secret. Nous savons que Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter se cachent sous les casques du duo Daft Punk. En revanche, ce que nous ignorons est que l’un d’entre eux relisait tous les mois les manuels de ses synthétiseurs. Une pratique dont l’entreprise pourrait s’inspirer.

Body

Le duo Daft Punk a créé la sensation dans le monde de l’electro et de la musique en général. Nul ne conteste le talent de ce groupe atypique, dont les visages furent longtemps masqués par les casques aux style galactique, désigné par Tony Gardner.

Mais quel secret se cache derrière le talent du groupe ? Nous ne le savons pas, mais un mot néanmoins peut être retenu : le travail. Tel l’écrivain Flaubert, qui n’aura de cesse dans ses correspondances avec Maupassant, de lui reprocher son manque de travail, les Daft Punk sont des laborieux. Là où l’auteur de "Madame Bovary" expliquait à celui qui écrivit le roman, Une vie en seulement trois semaines, qu’il lui fallait le concernant, parfois plusieurs semaines pour venir à bout d’une seule phrase. Là où certains groupes parviennent à faire émerger une chanson qui deviendra leur tube, en quelques minutes, souvent un peu au hasard, lors d’une répète… Thomas et Guy-Manuel, les Daft Punk, travaillent assidûment, studieusement et minutieusement. L’un d’entre eux est connu pour relire les manuels de ses synthétiseurs tous les mois. Afin d’en explorer toutes les potentialités, en repérer les possibilités, en découvrir les fonctionnalités.

Pendant ce temps en entreprise, dans une économie de service dans laquelle chacun est désormais installé devant l’écran d’un ordinateur, le fait que nous n’utilisons moins de 20% des possibilités de logiciels aussi répandus que Word ou Excel, n’émeut personne. Pourtant le phénomène se réplique avec des solutions plus complexes comme les ERP, les WMS, les CRM, les datamarts et autres data lakes qui font partie intégrantes de nos entreprises. Nous n'utilisons pas moins de 30% de leurs fonctionnalités. Un point qui a d’ailleurs conduit Salesforce a inventer un métier : Customer Success Manager. Une fonction dédiée à aider les clients de Salesforce à utiliser plus intensivement leurs solutions afin d’augmenter le taux de renouvellement des contrats.

Explorer les didacticiels proposés par les éditeurs de logiciels, regarder des vidéos de tutoriaux dont le web regorge, fréquenter assidûment les forums d’utilisateurs, devrait être inscrit dans les agendas de chacun, à raison d’une heure par semaine. Oui, mais voilà, il y a d’autres priorités. Toujours et encore. Qu’une meilleure maîtrise de nos outils auraient peut-être contribué à diminuer, à résoudre…

A moins d’être aussi génial que Maupassant, sans tomber dans le perfectionnisme d’un Flaubert ou le travail obsessionnel d’un Daft Punk, peut-être pourrions-nous au moins prendre un peu de recul et nous demander comment améliorer notre productivité individuelle et collective, par un meilleur maniement de nos outils ? Et pourquoi pas en écoutant les Daft Punk qui se sont séparés depuis.

Profile picture for user Bjouvenot
Bertrand
Jouvenot
Président & Fondateur, Les Brigades du Marketing.

Pionnier du digital et fondateur des Brigades du Marketing, cabinet spécialisé en marketing, qui accompagne les dirigeants dans leurs stratégies et leurs problématiques digitales, Bertrand est également speaker, enseignant et auteur de six livres. Son dernier ouvrage s'intitule Dopez votre stratégie digitale (Eyrolles 2019). Retrouvez le sur www.jouvenot.com