Image
tribune-traackr-influenceurs-marketing-woman-using-social-media-on-her-smartphone-while-in-car-lkoffi.jpg

Les grandes tendances du marketing d’influence de la beauté en 2021

Par : Mélanie Dallé
7 avril 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Parler de la crise sanitaire est devenu une pratique courante : nos vies et nos comportements ont indéniablement changé depuis le début de l’année 2020. Il s’agit d’un défi pour les marques, qui doivent revoir leurs stratégies en essayant de tenir compte des nouveaux usages, et cela en continuant à accompagner les consommateurs tout en générant de la conversion. Dans le domaine de la beauté en particulier, il s’agit d’adopter les bonnes stratégies, notamment en matière d’influence.

En partenariat avec
Body

Le tout nouveau rapport State of Influence Beauté 2021, dans lequel Traackr étudie les grandes tendances du marketing d’influence au sein d’un panel d’influenceurs beauté, met notamment en avant :

  • Les bonnes pratiques en maquillage, soins de la peau, soins capillaires et parfumerie.
  • L’analyse du social commerce, des plateformes émergentes et des nouveaux formats de contenu.
  • Les influenceurs montants et ce qui rend leur contenu si convaincant.

Malgré ce que l'on pourrait penser, certaines tendances sont apparues et d’autres ont l’air d’avoir connu quelques variantes. C’est le cas par exemple de la skinfluence, qui se spécialise dans les problèmes de peau, tels que l’acné ou l'eczéma. Une tendance que nous avons eu le plaisir d'évoquer avec Anne-Sophie Bourjac (Pierre Fabre Group) lors du HUBTALK Luxe, Mode et Beauté du mois de mars. Les conversations mentionnant les routines relatives aux soins de la peau sont à la hausse et ont généré énormément d’engagement dans les contenus d'influenceurs en 2020.

Une autre grande tendance à retenir est l'intérêt porté aux sujets liés à la positivité corporelle et à l'acceptation de soi. Les contenus abordant ces sujets ont vu une augmentation de 324 % du nombre total d'engagements entre 2019 et 2020. Ce qui explique en partie pourquoi beaucoup de marques se sont associées à un ensemble plus diversifié de profils d’influenceurs, et ainsi assurer une représentation d’advocates plus large et plus représentative.

Au cours du second semestre 2020, les collaborations payantes d'influence ont remonté alors que les marques ont décidé d'augmenter leurs investissements dans le marketing d’influence, tout en cherchant des moyens de convertir et de vendre de manière plus directe. C’est donc sans grande surprise que le social commerce a pris du terrain. Le nombre d'influenceurs qui en parlent activement a augmenté de 27 % entre 2019 et 2020.

traackr-tribune-marketing-influence-2021-melanie-dalle
Extrait du rapport Traackr : “State of Influence : Beauté 2021”

Mais que signifie tout cela pour les marques ? La course à celui qui surfera le premier sur la prochaine nouvelle tendance ? Pas vraiment ! Pour travailler et aider les programmes d’influence des marques les plus performantes du marché, je peux vous dire que ce n’est pas la stratégie la plus efficace à adopter. Il existe des actions très importantes à mettre en place et qui améliorent les performances de vos programmes d’influence. Par exemple :

  • Valider les profils d’influenceurs en se basant sur les données. Le pouvoir des données est incroyable ! Cela vous permettra d’assurer le brand safety et de toucher votre audience. 
  • Développer des relations d’influence fortes et basées sur le long-terme. Les influenceurs sont des partenaires puissants lorsqu’il s’agit de transmettre un message. C’est en développant des relations fortes que vous obtiendrez une forte valeur ajoutée à vos programmes. 
  • Se nourrir d’informations stratégiques. Regarder et comparer ce que fait son concurrent ne fait pas tout : le marketing d’influence se réinvente constamment et n’a pas de limite. Pourquoi se cantonner seulement aux influenceurs beauté ? Vous pourriez être surpris de découvrir qui pourrait être votre prochain brand advocate !

Tout ceci n’est qu’un aperçu des nombreuses tendances du marketing d’influence de la beauté en 2021. Retrouvez-les dans ce rapport !

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user MDalle
Mélanie
Dallé
Digital Marketing Specialist