Image
Salesforce-FocusMarketing-ChapitreUn-MarieGiuliani

Étude Salesforce : les spécialistes marketing accueillent le changement avec optimisme

Par : Marie Giuliani
8 décembre 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Face à un monde qui change, le marketing doit évoluer en conséquence afin de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. Avec une pandémie ayant largement accéléré les usages numériques, la transformation du marketing avec le numérique est indispensable. Une situation bien accueillie par les experts du milieu selon la 7ème édition de l’étude Salesforce “Focus sur le marketing” publiée en octobre 2021.

En partenariat avec
Body

Chaque année, Salesforce interroge plus de 8000 spécialistes marketing dans le monde. Pour cette 7e édition, 90% d'entre eux affirment que leur stratégie d'engagement digital a changé depuis 2020.

À nouvelles stratégies marketing, nouvelles organisations

De l’organisation à la stratégie, tout est repensé par le marketing afin de répondre aux nouvelles attentes et habitudes de consommation des clients. Suite aux nombreux bouleversements causés par la pandémie, le monde du marketing doit suivre la cadence et proposer des solutions digitales adaptées à la rapidité des changements observés. 

Les spécialistes du marketing ont été impactés par des changements significatifs au cours de la pandémie. Selon eux, ces évolutions se concentrent principalement autour des stratégies d’engagement (48%), des stratégies liées au lieu de travail (48%), des défis organisationnels (47%) et des méthodes de travail et processus (45%). Des changements qui s’expliquent à la fois par les nouvelles attentes en matière de parcours client, mais également par la période de la COVID-19 qui a profondément modifié le rapport de la population face au travail.

schéma

Cette situation oblige les entreprises à repenser l’organisation du travail de manière à gagner en agilité et en efficacité, tout en s’adaptant à un contexte incertain et changeant. Et cette capacité à repenser l'approche du marketing a directement impacté la croissance des entreprises.

Une stratégie marketing résolument tournée vers la croissance

Si la croissance  a longtemps été un sujet de préoccupation, 66% des spécialistes du marketing s’attendent aujourd’hui  à une hausse de leur chiffre d’affaires pour les 12 à 18 prochains mois. Une hausse de revenus que ces derniers expliquent par leurs nouvelles stratégie liées :

  • au client (63%
  • à la technologie (59%)
  • à la transformation du modèle commercial (57%)
  • à la pression concurrentielle (55%)
  • aux collaborateurs (51%)
  • à la réglementation (41%
61% des entreprises les plus performantes déclarent que leurs collaborateurs influent sur leur stratégie marketing, contre 47% des entreprises les moins performantes.

                                                                                                                                           - "Focus sur le marketing", 7ème édition (Salesforce)

Si les stratégies déployées se focalisent principalement sur le client, les entreprises n’oublient pas pour autant l’importance du rôle joué par leurs collaborateurs. Et pour cause : les spécialistes du marketing ont relevé qu'une bonne expérience collaborateur délivre une expérience client jugée comme bonne ou excellente. Une situation bien comprise par les spécialistes du marketing qui y consacrent une partie de leurs budgets :

  • En B2C, 20% des dépenses sont consacrées au personnel (formations, salaires…) contre 15% pour le B2B. 
  • Les outils et technologies représentent sensiblement le même budget pour le secteur du B2C (19%) et du B2B (16%). 
  • La part réservée à la publicité est logiquement plus élevée pour le secteur du B2C (22%) mais reste tout de même importante pour le B2B (19%).

Cette répartition des budgets reflète également directement les nouvelles priorités des spécialistes du marketing et de leurs entreprises.

Nouvelles priorités du marketing : un équilibre entre innovation et retour  sur investissement

Face à la crise, les spécialistes ont redéfini leurs priorités. À la première place se trouve l’innovation : suite à la crise sanitaire, les entreprises ont dû redoubler d’efforts et d’idées afin de trouver des solutions adaptées à la situation inédite et très contraignante. Parmi les nouvelles priorités, l’engagement des clients en temps réel s’affirme comme un phénomène durable. Ce point, déjà important, est devenu primordial suite à la digitalisation complète des parcours client qui se doivent d’être cohérents sur tous les canaux et appareils afin d'amener le plus facilement et intuitivement possible le client jusqu’à l’acte d’achat.

Ces nouvelles priorités s’accompagnent de l’augmentation du retour sur investissement de l’attribution marketing dans un contexte de dépenses raisonnées. Enfin bien évidemment, pour que ces points se développent dans les meilleures conditions possible, le partage des informations entre les collaborateurs est crucial pour une efficacité optimale.

Dans le contexte de l'explosion digitale, privilégier la technologie, le contenu et la formation du personnel peut aider les spécialistes marketing à garder une longueur d’avance, quoi que leur réserve l'avenir.

                                                                                                                                       - Focus sur le marketing, 7ème édition (Salesforce)

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user MGiuliani
Marie
Giuliani
Content Producer

Évoluant au milieu des métiers du marketing, de la communication et de la publicité. Marie met à profit sa polyvalence et ses capacités rédactionnelles pour vous informer sur le monde du digital.